Les Chroniques de l'Imaginaire

Sacrilèges (Les Boucliers de Mars - 2) - Chaillet, Gilles & Gine, Christian

Le fort de Zeugma, dernier bastion romain sur les bords de l'Euphrate, est tombé, à la suite d'une incroyable traîtrise dans les rangs romains. Charax n'a rien vu venir, notamment au niveau de Vahram, gouverneur de la Satrapie d'Osrohène. Désormais, les survivants romains de Zeugma sont arrivés à Antioche, où ils sont attendus comme des lâches par une population effrayée et à la recherche de coupables. Antioche a pour responsable de sa garde un certain Cornelius Palma, un homme sévère qui est le père de Bestia, un soldat important de Zeugma qui n'a guère les faveurs de Charax, et qui évite la punition...

Plusieurs éléments étranges surviennent alors... Il n'y a aucune invasion des troupes parthes sur Antioche ou ses environs, et Palma semble particulièrement pressé de proposer les deux traîtres romains qui ont permis la débâcle de Zeugma entre les crocs des lions, sans même prendre la peine de les interroger. De quoi éveiller les soupçons chez Charax, qui n'omet pas d'en parler à Hadrien à Rome, un proche de l'Empereur Trojan.

Hadrien possède en outre une très jolie femme du nom de Sabine. Il s'agit là d'une épouse qui se sent délaissée par son tribun de mari, et qui cherche réconfort dans les bras de Charax. Celui-ci ne peut se résoudre à tromper Hadrien, ce qui lui attirera les foudres de Sabine, une femme bien dangereuse de surcroît. Enfin, Rome voit reparaître Vahram. Ce dernier, sur les ordres de son propre roi des Parthes, est arrêté et mis en demeure à vie à Rome. Tout risque de conflit avec les parthes semble enfin écarté, jusqu'à ce qu'une nuit, on parvienne à tuer Sura et à dérober les douze boucliers de Mars.

Et il faudra absolument garder la terrible nouvelle secrète, tant l'aspect religieux est important pour le peuple de Rome ! Une nouvelle fois, c'est ce qui transpire de ce second tome de Les boucliers de Mars, qui met l'accent sur les difficultés et les craintes de l'Empire romain à mener une guerre sur deux fronts à la fois (rappelons que Rome est déjà en guerre contre les Daces au moment des faits de ce second tome).

La politique trouve une grande part dans cette série, et il est surprenant de voir à quel point une alliance entre deux personnes peut influer le cours de l'Histoire. Les dessins sont d'une grande finesse et sont de toute beauté, montrant un travail de recherche de fourmi pour arriver à un tel niveau de détail. Christian Gine est un passionné de cette époque, et cela se ressent immédiatement.

Au niveau du récit, il y a une nouvelle fois à lire dans ce tome ! Le lecteur devra rester parfaitement concentré durant tout le tome pour en saisir toutes les arcanes, et même avoir plusieurs relectures, à n'en pas douter. C'est parfaitement intéressant et documenté, et le dessin d'une grande lisibilité est adapté à cette complexité historique.

Dans Rome, tout est une question d'amour, de liaisons et de trahisons, et cela se démontre une nouvelle fois avec cette nouvelle série très réussie.