Lhistoire se déroule dans la ville de Saint-Martin-de-Comminges, dans les Pyrénées. Lors dun froid mois de décembre, des ouvriers découvrent un cadavre décapité et dépecé au terminus du téléphérique, à deux mille mètres daltitude. Le commandant Servaz doit alors abandonner son enquête en cours sur le meurtre dun SDF pour découvrir, avec le capitaine Irène Ziegler, celui qui a tué un cheval.
De son côté, Diane Berg, psychologue, se rend à lInstitut Wargnier afin dy effectuer une formation. Cest un hôpital psychiatrique où les individus présentent des problèmes de santé mentale doublés de délinquance, de violence et de criminalité. Elle devra alors établir un rapport dexpertise psychologique sur Julian Hirtmann, le plus dangereux et le plus célèbre des pensionnaires de cet institut.
Linstitut étant situé à seulement quelques kilomètres de la scène de crime, très vite les soupçons se portent sur lun de ses pensionnaires. Cependant, Servaz écoutera son instinct et ne négligera aucune piste pour trouver le coupable
Latmosphère de ce thriller est sombre, oppressante et la période hivernale ainsi que le fait que les meurtres ont lieu dans les montagnes ajoutent une bonne dose de tension à cet ouvrage.
Plusieurs crimes sont commis, des choses se manigancent à linstitut Wargnier, des affaires passées et douloureuses vont refaire surface et on saperçoit que les habitants ont des secrets bien gardés, mais plus pour longtemps. Ce livre est plein de rebondissements, je lai savouré bien au chaud tout en ressentant le stress des personnages et des enquêtes à cause de lambiance pesante instaurée par lauteur.
Les personnages sont très attachants et ont tous une personnalité qui ne nous laisse pas indifférent. Jai également apprécié la façon denquêter de Servaz qui remonte les pistes et se fit à son instinct.
Lauteur a une plume agréable à lire et nous mène en bateau tout au long de la lecture ; le dénouement est inattendu. Une fois plongée dans lhistoire, je nai pas pu lâcher ce livre que jai dévoré en deux jours. Pour un premier roman de Bernard Minier, je suis vraiment ravie de cette découverte. Nhésitez pas à le lire, ce thriller est magnifique !