Un homme, qu'on devine médecin dans un pays en difficulté, rentre sous sa tente, enlève sa blouse et consulte son horoscope tout en buvant un café. Celui-ci semble le rendre perplexe.
On retrouve Agatha Mercury lors de sa séance de recherche de personne disparue en compagnie de son ami flic Stephen Aries. Malheureusement, comme on le sait, cette fois la femme ne sera pas retrouvée vivante, mais cette trouvaille permettra à Stephen d'avancer dans son enquête (voir Le défi du bélier, le tome 1 de la série). Une semaine plus tard, Agatha va recevoir la visite d'une femme, Helena Gemini-Preacher, qui a beaucoup hésité avant de venir la voir. Elle est atteinte d'une leucémie et aurait besoin d'une greffe. Elle a bien un frère jumeau, mais elle n'a pas eu de nouvelles de lui depuis des années. Elle souhaiterait qu'Agatha le retrouve. Helena met beaucoup d'espoir dans cette recherche, même si Agatha lui fait bien comprendre qu'il ne peut y avoir aucune certitude. Agatha va donc se mettre à travailler sur Pol, le frère, et ce travail va beaucoup la perturber, à tel point qu'elle va s'investir plus que de coutume.
Troisième tome de la série Zodiaque, Le choix du gémeaux continue de nous faire découvrir des personnages qui possèdent d'étranges pouvoirs, grâce à des pendentifs aux formes du zodiaque. Ici c'est donc Agatha Mercury que l'on va suivre, elle et son signe, le gémeaux. Son talent est de pouvoir retrouver des gens, mais pas seulement. Elle va donc tout faire pour que des choses qu'elle a pu voir ne se réalisent pas, orientant ainsi le destin d'une certaine manière. C'est bien le propre de personnes pouvant voir un certain futur que d'essayer de le changer si jamais il ne convient pas. Au-delà des pouvoirs que l'on découvre, c'est un récit profondément humain qui nous est proposé. Agatha et Helena vont se comprendre, sans qu'Helena ne sache réellement pourquoi. Mais tout est expliqué dans le tome.
Pris seul, le tome se lit bien et est, pour moi, pour l'instant, le meilleur des trois parus. Après, on voit que les tomes s'enchevêtrent les uns dans les autres. On ne comprend pas trop pourquoi, à ce stade de la série. Comme on ne comprend pas ce que viennent faire les scènes de fin, où une personne récupère toujours le pendentif utilisé pendant le tome. Mais cela va venir, petit à petit, j'en suis certain. Quant à savoir si les explications seront à la hauteur de nos espérances, je ne peux qu'espérer. En tout cas, même si j'ai du mal à voir les tenants et les aboutissants de la série, la lecture de ce tome en one shot m'a beaucoup plus. Espérons que j'aurais toujours la même impression à la fin, quand j'aurais compris de quoi il retourne.