Les Chroniques de l'Imaginaire

Les jardins statuaires (Cycle des contrées - 1) - Abeille, Jacques

Quel bonheur de lecture ! J'en suis encore toute ébaubie !
Si vous aimez les belles phrases, bien agencées, bien léchées mais sans être sentencieuses, si vous voulez rêver, partir dans un autre monde, hors du temps, si vous voulez vivre une "parenthèse enchantée", alors ce magnifique roman est fait pour vous.

Dans un pays indéterminé, à une époque indéterminée, un voyageur, dont on ne connaitra jamais le nom, découvre le monde onirique des jardins statuaires. Guidé par un jardinier, il découvre les domaines protégés par de vastes enceintes, à l'intérieur desquels, selon des rites et coutumes bien définis, sont cultivées les statues. Les statues de pierre poussent en effet dans la terre, et les jardiniers ont fort à faire pour les mener à terme.
Leur société est bien étrange aux yeux de notre voyageur mais il tombe sous le charme. Les hommes et femmes vivent ensemble mais séparément. Tout est régi par des codes très précis.

On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. La visite du premier domaine est extraordinaire, tant pour le voyageur que pour le lecteur qui découvrent ensemble un monde vraiment mystérieux et enchanteur. Le voyageur visite plusieurs domaines et découvre petit à petit les failles de cette société qui lui semblait si parfaite.
Il part ensuite pour les domaines du Nord où vont l'attendre d'autres belles et dangereuses aventures. Il va faire la connaissance d'une femme, seul personnage dans tout le roman à avoir un nom. Malgré cet anonymat, on ne se perd jamais dans les personnages. L'auteur sait parfaitement de qui il parle et le lecteur n'a jamais besoin de se demander "mais de qui parle-t-il ?".

Les phrases sont belles, rythmées, cadencées, et s'enchainent avec fluidité. Pour ne pas casser cet envoûtement, pas de chapitre. Un long texte, sans coupure, sauf de temps en temps un saut à la ligne. Malgré cela, le texte est aéré, très facile à appréhender. Les dialogues sont nombreux et donnent de la vie au roman. Ils sont très beaux, trop beaux même pour être réalistes, mais qu'importe ?

Les descriptions des lieux, des rites, des personnages, sont absolument remarquables, jamais trop longues et toujours très visuelles, très évocatrices. On ne s'ennuie jamais car l'auteur a su ménager des surprises, des rencontres, des rebondissements qui donnent une véritable ampleur à son histoire.
Ce roman baigne dans une atmosphère à la Cocteau, mystérieuse, belle, enchanteresse, envoûtante, où plane toutefois un parfum de danger bien excitant.

Je voudrais en dire bien plus, mais ce serait vous priver de découvrir par vous-même ce monde si extraordinaire et vous priver ainsi d'un sentiment de bonheur inégalable.

Je ne peux donc que vous conseiller de le lire absolument !