Les Chroniques de l'Imaginaire

La diva et le prince romantique (Le voleur de voix - 2) - Vachon, Jean-Nicholas

Alors que la voix de Farinelli, privé de l'adulation des foules par sa mort prétendue, ne suffit plus à chasser le démon qui l'habite, le comte Maximilien de Périgord fait la connaissance de la toute jeune Maria Felicia Garcia. Malheureusement, s'il tombe amoureux d'elle autant que de sa voix, il n'en renonce pas pour autant à contrarier les plans des séraphins, comme il le fait depuis longtemps. Et ainsi va-t-il attirer le malheur sur la tête de celle qui n'en deviendra pas moins la Malibran.

En notre temps, Nathaniel, fou d'inquiétude depuis que Viviane a disparu, a bien du mal lui-même à échapper aux créatures qui le traquent, même avec l'aide d'un vieil ami de Carlo Broschi, Paul von Thurn und Taxis, ancien aide de camp de Louis II de Bavière, qui va raconter son histoire, et celle de ce "prince romantique" s'il en fut jamais, à Nathaniel.

Après "il divo assoluto", dont l'auteur nous a conté l'histoire dans le premier tome, il nous raconte ici la première diva, l'une des légendes du chant, auréolée par sa mort en pleine gloire. Dans ce deuxième opus, les narrateurs, les fils d'intrigue et les points de vue se multiplient, le rendant toujours plus difficile à suivre, d'autant que le nombre de personnages croît aussi.

L'auteur continue son tour d'Europe des monarchies, et a aussi conservé l'agaçante habitude du cliffhanger de fin de chapitre. Cela dit, pour qui cherche une aventure romanesque pleine de cape, d'épée, d'amours modèle Harlequin mâtinées de vampires, et complots ourdis par des immortels de tout poil, c'est clairement l'oeuvre idéale !