Sortir avec les neuneus que lui déniche sa copine Brianne, ou tenir la chandelle pendant les rendez-vous de son ami de toujours Elliot avec la parfaite Tara, très peu pour Maeve ! Elle, ce qui l'éclate, c'est de lever des mecs toujours différents, le genre sexy bien sûr, mais sans jamais s'engager. Et si ça peut rendre jaloux Elliot je-ne-suis-pas-amoureuse-c'est-un-frère-pour-moi, c'est encore mieux.
Le hic, c'est qu'en menant une vie aussi agitée on risque de faire de mauvaises rencontres. Et quand son passé va rattraper Maeve qui ne se doutait de rien, elle va prendre une sacrée claque ! Vampires, mages, sang, vengeance... son quotidien va changer du tout au tout !
J'avais lu le plus grand bien de cette nouvelle héroïne, dont la première aventure est d'abord parue aux Editions du Petit Caveau avant d'être publiée dans une version remaniée par Milady. Le fait qu'il s'agisse d'une auteure francophone (Marika Gallman est suissesse) était pour moi la cerise sur le gâteau. J'étais donc assez impatiente de découvrir cette série par moi-même.
J'avoue qu'au début j'ai été déçue. Maeve a certes beaucoup de tempérament, mais elle est surtout colérique et vulgaire, son mauvais caractère n'épargnant pas même ses amis. Une fille facile, mais pas facile à vivre, bref le genre exaspérant que l'on n'a pas envie de compter parmi ses connaissances. J'ai donc eu un peu de mal à avaler la première moitié du bouquin, d'autant que l'histoire est lente au démarrage.
Heureusement, cela s'arrange par la suite. Les personnages se multiplient, le fantastique pointe le bout de son nez, les histoires familiales et prophéties aussi, et on se retrouve finalement dans une bonne histoire bit-lit réunissant les ingrédients habituels du genre.
Les amis "normaux" de Maeve ne sont pas très attachants je trouve. D'ailleurs, du trio ma préférée est Tara, alors qu'il me semble que le texte cherchait à nous la rendre détestable par sa trop grande perfection (Maeve ne peut pas la piffrer pour cette raison même). Le grand-père est trop mystérieux, par sa volonté de protéger sa petite-fille par le secret. Restent deux personnages intéressants : Lukas le beau vampire ténébreux bien sûr, mais aussi l'indien laconique et finalement très sympathique.
Côté action, il ne s'est finalement pas passé grand chose dans ce premier opus. On sent bien le tome d'introduction qui nous présente le cadre de la série, et on reste un peu sur sa faim avec le final qui ne résout rien. J'imagine que maintenant les bases posées, les tomes suivants seront plus mouvementés.
Malgré un début laborieux, je reste finalement sur une impression globalement positive et suis plutôt curieuse de savoir ce qu'il adviendra à notre héroïne par la suite !