Mis en marge par la Société à cause de son statut d'Aberration et de son amour pour Cassia, Ky sert d'appâts dans la guerre contre l'Ennemi. De son côté, Cassia se porte volontaire pour aller travailler dans un camp. Elle veut à tout prix retrouver Ky et compte s'enfuir dans les Provinces Lointaines à la première occasion. Elle qui était si douce et obéissante remet toutes les règles de la Société en question. Son amour pour Ky et leur découverte mutuelle de la poésie lui ont enfin ouvert les yeux.
Au cours de leur périple, les deux amants vont rencontrer une société parallèle vivant dans le Labyrinthe. Une rébellion contre la Société semble être en marche, mouvement qui pourrait bien ébranler les fondations des sentiments qui unissent Cassia et Ky... D'autant plus que Xander, ami d'enfance et Promis de Cassia, joue un rôle prépondérant dans le changement en marche.
Insoumise m'a semblé globalement moins réussi que Promise, pour lequel j'avais eu un vrai coup de cur. Les personnages sont toujours aussi attachants, le style adroit, mais l'intrigue piétine la plupart du temps dans ce second tome, avant d'avancer à grands bonds pas toujours vraisemblables. Ce souci m'a rendu moins réceptive à la sensibilité à fleur de peau de cette histoire et de ces personnages. Je lirai tout de même la suite, mais plus par curiosité que par réel plaisir.