Les Chroniques de l'Imaginaire

Les maîtres des ténèbres (Loup Solitaire - 1) - Dever, Joe

Vous êtes Loup Silencieux, un jeune seigneur envoyé dans un monastère pour apprendre l'art des Seigneurs Kaï. Pour votre inattention lors des cours, vous avez été puni hors du monastère pour aller ramasser du bois. Cela devait être le destin puisque pendant votre punition, les maîtres de ténèbres l'ont attaqué et dévasté. Vos maîtres et vos compagnons sont tous morts, sans exception. Vous êtes désormais le dernier des Seigneurs Kaï, Loup Solitaire. Avec votre hache à la main, et votre courage en cœur, il va vous falloir parcourir les terres qui mènent à Holmgard, la capitale du royaume de Sommerlund, afin de prévenir le roi que les maîtres des ténèbres sont de retour et semblent vouloir leur revanche.

Les maîtres des ténèbres est le premier tome de la longue série Loup Solitaire, une série de livres dont vous êtes le héros. Linéaire dans sa mission, il a pour but principal, je pense, de familiariser le joueur avec le monde de Loup Solitaire et les règles de jeu. Elle sont assez simples, mais différent suffisamment d'une série comme les Défis fantastiques pour qu'on prenne le temps de les expliquer.

Le personnage est donc caractérisé par deux compétences : l'habileté et l'endurance. La première va lui servir pour attaquer ses ennemis tandis que la deuxième correspond à ses points de vie et sa résistance générale. Pour jouer, pas besoin de dés. Une table de hasard va permettre de résoudre toutes les confrontations ; il suffit de pointer son crayon sur une case pour connaitre le chiffre obtenu (il vaut donc mieux éviter les crayons trop épais). Simple. Pour les combats, une table de résolution permettra de savoir quel est le résultat d'une passe et combien de dommages sont encaissés par chacun des assaillants. Mais outre ses talents de guerrier, Loup Solitaire possède aussi des disciplines Kaï, des pouvoirs. Il faut en choisir cinq parmi une liste de dix. De ce que j'ai pu en voir, ils sont tous utiles, même si le pouvoir Guérison me parait être véritablement indispensable, surtout si vous décidez de faire tous les combats proposés. Autre chose : on peut bien sûr jouer chaque tome de la série indépendamment, mais il faut savoir qu'on peut vraiment les jouer comme une série, avec son personnage de Loup Solitaire qui gagne en puissance (via de nouvelles disciplines Kaï maîtrisée à chaque nouveau tome).

Ce premier tome se fait donc facilement, sans véritable prise de risque. Mais on entre dans un monde qui se désagrège et on sent bien que les dangers seront à venir. J'ai quand même été surpris quand on m'a invité au voyage dans la suite, La traversée infernale, pensant que j'avais encore des paragraphes à lire pour arriver au bout, parce que ça ne pouvait pas être aussi simple. Mais non. Peu importe, je découvre une série que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais tenté quand j'étais plus jeune et j'y ai pris du plaisir. N'est-ce pas le propre d'un jeu ?