Nous sommes en 1143, à Vitry-en-Perthois, sous le règne du roi Louis VII, alors âgé de vingt-deux ans. C'est un vrai massacre qui a lieu sous les yeux du roi. Les hommes, femmes et enfants de Vitry sont massacrés sans pitié, et Suger, le conseiller religieux du roi, accable le monarque. Louis VII ne le montre pas, mais il semble horrifié par ce qui se déroule sous ses yeux. Il est bien seul devant la damnation éternelle qui lui est promise, et en cet instant, ses pensées vont vers Aliénor, la reine, qu'il a épousée sept ans plus tôt.
Louis était alors bien jeune, et surtout très pieux, lui qui se réservait à une vie de moine et de théologie. Le destin en a décidé tout autrement, lorsque le duc d'Aquitaine vînt à mourir. Sa dernière volonté était qu'Aliénor, sa jolie jeune fille, épouse le descendant du roi de France, mourant lui aussi, la destinant immédiatement à un avenir de reine de France. Les évènements s'enchaînent rapidement, avec la mort du roi de France, le mariage plein de stratégie d'Aliénor et de Louis VII (désormais, le règne de France s'étend aussi des Pyrénées à la Méditerranée) et le pouvoir qui commence à s'exercer.
Louis VII n'est pas le seul à prendre des décisions désormais. Il est conseillé par Suger, un vieil abbé qui conseillait déjà le roi précédent, et surtout Adélaïde, la reine actuelle et vieillissante. Aliénor souhaite également donner ses avis, elle qui n'a pas sa langue dans sa poche, et elle est humiliée lorsqu'Adélaïde lui demande de se taire, avec Suger, en public... De ce jour, Aliénor jure qu'elle sera une vraie reine influente, et qu'elle aura son mot à dire, fût-ce dans le secret des coucheries.
Tout commence avec d'habiles manuvres visant à discréditer Adélaïde aux yeux de Louis, ainsi que Suger... Les facultés de manipulation d'Aliénor sont grandes, et la jeune reine ne reculera devant rien pour sauvegarder ses chères terres d'Aquitaine, en commençant par mater la révolte grandissante des bourgeois de Poitiers.
C'est à une première reine de sang que nous avons à faire ici, avec cette Aliénor qui n'est pas qu'une très jolie femme qui, à ce titre, a des facilités à obtenir tout ce qu'elle veut de son mari le roi sur le lit. C'est aussi une femme d'ambition dévorante, qui ne reculera devant rien pour être prise au sérieux. Au niveau scénaristique, le personnage est intéressant en diable, et tout est fait dans le récit pour s'attacher à ce personnage plein de dualité.
D'un côté, le charme irrésistible d'une très jolie jeune femme, qui n'a pas froid aux yeux et qui a des facilités naturelles à prendre la parole en public. De l'autre, une femme de l'ombre qui n'hésite pas à comploter avec des alliés très variés afin de parvenir à ses fins, à l'insu de tous, y compris de son Louis VII de mari.
Graphiquement, le dessin de Carlos Gomez est très fin et très réussi, aussi bien au niveau des personnages et de leurs expressions, qu'au niveau des décors et de l'architecture de l'époque, avec une mention spéciale pour cette superbe abbaye de Saint-Denis, en pleine construction. Un premier tome largement réussi donc, qui en appellera deux autres. Les éléments sont mis en place avec efficacité et avec lisibilité dans ce premier tome, qui comblera les férus d'Histoire comme les amateurs, et qui n'a pas à rougir devant une série comme Le trône d'Argile chez Delcourt également : vivement la suite !