Les filles s'apprêtent à passer un nouvel été chacune de leur côté. Mais à la différence des années précédentes, elles n'ont pas vraiment réussi à se retrouver toutes les quatre au cours de cette première année à l'université qui vient de s'écouler. D'ailleurs, pour la cérémonie qui inaugure chacune de leurs vacances d'été autour du fameux jean magique, elles ne sont que trois. Carmen est déjà sur le lieu du festival de théâtre auquel elle participe avec sa nouvelle amie Julia. Bridget va bientôt s'envoler pour un chantier de fouilles en Turquie. Tibby reste sur son campus suivre un programme d'écriture de scénarios. Quand à Lena, elle s'est inscrite à un atelier de peinture. Un nouvel été commence pour les quatre amies, peut-être le dernier de l'adolescence.
Autant le dire tout de suite, j'ai lu le premier volume de la série Quatre filles et un jean il y a très longtemps mais je n'ai pas eu l'occasion de découvrir les tomes deux et trois avant celui-ci. Il m'a clairement manqué quelques éléments pour comprendre toutes les situations.
Exemple typique de chick lit à destination des adolescentes, Le dernier été nous invite une nouvelle fois à suivre les destinées de quatre jeunes filles très différentes. Le trait d'union entre elles est un fameux jean qu'elles s'envoient à tour de rôle.
Même si on parle beaucoup d'amour et de romance, le thème principal de ce roman est la découverte de soi. Face à différentes situations, chaque fille va se révéler à elle-même et ainsi progressivement mettre un pied dans lâge adulte, plus mûre et plus réfléchie. Le style est simple et le changement fréquent de personnages au sein d'un même chapitre donne du rythme au récit. Une lecture de vacances idéale, pour s'évader sans trop defforts. A noter que ce volume aurait pu clore la série mais un cinquième tome vient de paraitre nous invitant à retrouver le groupe damies dix ans plus tard.