Les Chroniques de l'Imaginaire

Le réveil du monstre, Livre I (Département 19 - 2) - Hill, Will

Jamie fait désormais partie intégrante du Département 19, cette unité top secrète qui nous protège des vampires peuplant nos rues. Il faut dire qu'il a vaincu un des plus terribles d'entre eux, Alexandru Rusmanov, ancien lieutenant de Dracula lui-même. Il a néanmoins payé le prix fort pour cela : sa mère a été transformée et vit dans une cellule des sous-sols du Département. Quand à Frankenstein, le premier à avoir cru en lui, il est mort. Mais Jamie n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort, le travail avant tout. Avec Kate et Larissa la vampire, ils forment l'équipe d'intervention G-17 et c'est sans violence ni accros qu'ils ont rempli leur dernière mission, capturant vivants les deux vampires qui avaient fait irruption dans la banque du sang de l’hôpital. Car les ordres ont changé et on ne détruit plus systématiquement les suceurs de sang. On les ramène à la base pour le mystérieux projet Lazarus. Apparemment, ils ont besoin de vampires vivants pour mener leurs recherches.

Aujourd’hui, un grand danger menace le Département et le monde entier. Les restes du plus célèbre des vampires ont été dérobés. Dracula pourrait être ramené à la vie et si cela arrive, la fin de l'humanité serait proche. Tous les membres du Département sont donc sur la piste des voleurs, qu'ils doivent retrouver avant l'heure H.

Mélange de Cherub et de Buffy contre les vampires, la série Département 19 possède tous les ingrédients pour séduire les adolescents en quête d’action, qui ne craignent pas l’hémoglobine. Les scènes de combat sont particulièrement gore et il faut donc réserver l'ouvrage à un public averti. L'auteur a aussi intégré une romance, mais au final, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas réellement sa place ici. C'est louable de vouloir attirer un public varié et d'ajouter un peu de douceur dans un monde shooté à la testostérone. Mais il est aussi important de privilégier le domaine que l'on maitrise et ici, c'est clairement l'action, qui se suffit à elle-même. Oui, ça saigne, ça gicle mais on en redemande.

Premier tome d’un diptyque, ce volume est consacré à la mise en place de l'intrigue, le retour de Dracula... peut-être un peu trop d'ailleurs. Certes la lecture n'est pas ennuyeuse, loin de là mais on n'avance guère. J'ai clairement ressenti l'envie de poser les décors et les personnages, quitte à user et abuser des flash-backs, sans trop en dévoiler. Gageons que la réponse à nos attentes se trouve dans le livre deux qui paraîtra en janvier 2013.