Je me présente, Candy Caine, quinze ans, passionnée de musique et membre d'un futur groupe qui va déchirer grave avec ma meilleure (et seule) amie Holly. Bon il nous manque juste un nom, quelques morceaux et d'autres musiciens. D'ailleurs, il faut qu'on réfléchisse sérieusement à une méthode de recrutement. Mais j'avoue que là, tout de suite, d'autres choses occupent mon esprit. Je rêve de connaitre mon père, le vrai, biopère quoi. Mais avec une génitrice qui se ferme comme une huitre à l'évocation du sujet, cela ne s'annonce pas simple.
Tenez, en parlant de ma mère, devinez quoi ? Elle va se marier ! Logiquement, à l'annonce d'une telle nouvelle, je devrais sauter de joie et être heureuse pour elle. Logiquement... mais comme son futur mari se trouve être le roi des ringards, j'ai du mal à exprimer mon bonheur. Un exemple de ringarditude ? Il a cru me faire plaisir en m'offrant une guitare. Ça aurait pu être le cas si celle-ci n'était pas en aussi mauvais état. Néanmoins, en essayant d'en tirer quelques sons, j'ai vu apparaitre une fée. Oui oui, un petit être doté d'ailes. Enfin chut, Clarence (c'est son nom) semble très susceptible au fait qu'il n'est pas une fée. C'est une ancienne rock star et présentement mon mentor, là pour m'aider à accomplir mes rêves. Eh bien, ce n'est pas gagné !
Bienvenue dans la vie de Candy Caine, une adolescente à la recherche de son père et de la gloire. L'auteur, Lauren Laverne, n'est pas une inconnue, loin de là. Ex-membre d'un groupe de rock anglais, elle anime aujourd'hui des émissions musicales. Pour son premier roman, elle a donc choisi un univers proche et de ce côté-là, le pari est réussi. La musique est partout dans le récit et donne le ton. Le style est dynamique, percutant, le personnage central plus que sympathique et lhumour bien présent. L'auteur nous dresse un portrait sans concession de l'adolescence côté pas très sage, qui change un peu des héroïnes bien lisses.
Pourtant, en dépit de ces qualités évidentes, il ma manqué quelque chose pour être emportée par l'histoire. Peut-être parce que certaines situations sont trop tirées par les cheveux ou que d'autres donnent trop dans la guimauve. Je m'attendais à un récit plus délirant, plus punchy mais l'ensemble reste agréable à lire. D'ailleurs, même si l'histoire pourrait se suffire à elle-même, un second tome est prévu pour 2013.