Les Chroniques de l'Imaginaire

Iron Siege - Abraham, James & Hong, Andrew & Goring, Trevor

Dans le sud de la France, en 1944, la dixième division aéroportée américaine a pour mission de surveiller une route afin d'intercepter le colonel Karl Wilhelm. Apparemment, les allemands projetteraient une offensive dans les Ardennes pour le mois de décembre. Et si quelqu'un sait quelque chose sur cette offensive, c'est bien le colonel Wilhelm. Il est donc indispensable de le faire parler. L'arrestation se passe plutôt bien côté américain et il reste quelques soldats allemands en plus du colonel. Mais le camion les emmenant au camp va avoir un accident et sortir de route. Il vont donc décider de rejoindre un village qui se trouve non loin de là sur la carte. Mais ce dernier ne va pas se révéler aussi hospitalier qu'ils l'auraient espéré. Les rues sont désertes, aucune maison n'est habitée et il règne comme une ambiance morbide un peu partout. Rapidement, les soldats vont découvrir que des choses qui ne sont pas humaines ont pris possession du village. On peut les tuer, mais elles sont rapides, vicieuses et sans aucun sens du danger. Pour survivre les américains vont donc devoir s'allier aux allemands survivants et leur faire un minimum confiance. Combien réussiront à s'en sortir ?

Iron Siege est un récit horrifique qui prend place dans le cadre de la Seconde Guerre Mondiale. Cela aurait pu aussi bien se passer n'importe où pour peu que deux factions se détestaient, mais ce cadre évite toute explication supplémentaire et donne une dimension plus pesante à ce récit. C'est un récit court, en seulement trois chapitres. Il y a de bonnes idées dans le fond, mais il y a des choses qui dérangent. Il aurait certainement fallu un ou deux chapitres supplémentaires pour approfondir les relations entre les personnages et leur psychologie. Parce qu'ils sont assez nombreux et donc, pour le coup, creux. On a besoin d'avoir au moins un ou deux personnages que l'on sent plus fouillés, mais ici ce n'est pas le cas. Tout est basé sur les enchainements de situations et l'action. Or cette action n'est pas très bien retranscrites. Trevor Goring, malgré un dessin convenable, a du mal à rendre l'action vivante. C'est un peu trop statique et je pense qu'il souffre aussi d'un manque pour étaler son action sur des pages supplémentaires.

Iron Siege partait sur une bonne idée, même si elle n'était pas forcément la plus originale qui soit. Mais il lui manque quelques éléments de tension pour la rendre vraiment intéressante. Iron Siege se lit bien, mais manquant de sel, c'est une lecture qui s'oubliera assez rapidement, j'en ai peur.