Les Chroniques de l'Imaginaire

Si douce sera la mort - Harris, Charlaine

Catherine Linton est une jeune femme vivant dans la petite ville de Lowfield et travaillant pour le journal local. Un matin et sous une chaleur écrasante, alors qu’elle va s’entraîner au tir près de la cabane du métayer, elle découvre le cadavre d’une femme. Elle est tellement abasourdie qu’elle ne l’a pas reconnue, pourtant il s’agit de Leona Gaites, l’infirmière qui a travaillé pendant trente ans avec le père de Catherine, médecin. En plus d’être suspectée, les voisins de Catherine connaissant également Leona Gaites le sont aussi ! En effet, on apprend vite que Leona faisait du chantage à pas mal de personnes pour arrondir ses fins de mois. Un bon mobile non ? Et si le meurtre de cette infirmière était lié à la mort des parents de Catherine, six mois plus tôt ? Elle décide donc de mener l’enquête. Nous découvrons alors beaucoup de personnages dans son entourage (voisins, collègues), tous susceptibles d’être coupables.

Charlaine Harris est connue en France pour plusieurs sagas comme La communauté du Sud, Les mystères de Harper Connelly et plus récemment pour la saga de Lily Bard. Si douce sera la mort est le premier roman policier écrit par Charlaine Harris en 1981 aux États-Unis qui vient d’être traduit en France. Pour les lecteurs qui ne sont pas friands des sagas, vous serez comblé puisque Si douce sera la mort est un roman en un seul tome.

Ayant lu le premier tome de la saga policière Lily Bard, je n’ai pas pu m’empêcher de le rapprocher de Si douce sera la mort. En effet, on retrouve les mêmes bons ingrédients comme une héroïne suspecte menant l’enquête de son côté, beaucoup de suspects dans l’entourage de celle-ci, notamment dans la petite ville où elle habite et un séduisant homme dont elle semble sous le charme. Concernant son caractère, Catherine semble sympathique mais est assez casanière et manque de sociabilité. D’ailleurs, lors de la découverte du cadavre de Leona, nombreuses sont les personnes qui viennent lui apporter son soutien. Mais Catherine se méfie d’eux tous car elle pense que le meurtrier de Leona est l’un d’entre eux et surtout, peut-être également le meurtrier de ses parents.

Si douce sera la mort est un roman rapide à lire. La plume de l’auteur est toujours aussi agréable. Ne vous attendez pas à un roman policier exceptionnel en le lisant ; il s’agit d’une enquête classique relativement bien ficelée et comme l’héroïne, on a des doutes sur certains personnages tout au long de la lecture. Cependant j’ai trouvé le dénouement final trop rapide.

Pour ceux qui ont apprécié le premier tome de la saga Lily Bard ou pour ceux qui aiment les enquêtes classiques, sans énormément de rebondissements et sans être stressés tout au long de la lecture, ce livre est fait pour vous !