Au cours de sa longue existence de vampire, Alisa Pern s'est battue contre de nombreux ennemis, tous plus terrifiants les uns que les autres. Mais le pire d'entre eux est Landulf, et elle va devoir l'affronter dans ce dernier tome. L'enjeu ? Sauver l'humanité, rien de moins. Ce que risque Alisa ? Son immortalité...
Malgré le gain de pouvoir obtenu par le biais du sang de sa fille et l'aide apportée par des créatures issues du futur, Alisa risque gros cette fois.
J'ai eu énormément de mal à entrer dans le dernier tome de La vampire, série qui m'avait pourtant bien séduite quand je l'ai découverte. Je trouve que l'auteur se perd dans ses références. Les premiers tomes liaient étroitement la vie de Alisa / Sita à la mythologie hindoue, ce qui était une manière originale d'aborder et de renouveler le thème du vampire. Dans ce sixième tome, on se retrouve avec un mélange d'hindouisme, de mythologie grecque et d'extraterrestres que j'ai trouvé farfelu et indigeste.
Pourtant l'intrigue tient la route, et la manie qu'a Christopher Pike de distiller ça et là des indices à la manière d'un auteur de polar fait de Les immortels un page-turner aussi efficace que les premiers tomes. Alisa est un personnage toujours très attachant, et le dénouement fait preuve d'une belle sensibilité.
Malgré ces qualités, la fin de La vampire ne m'a vraiment pas séduite, et j'ai refermé ce livre en poussant un soupir de soulagement. Les premiers tomes m'avaient pourtant conquise. Dommage.