Les Chroniques de l'Imaginaire

Le confident - Grémillon, Hélène

Lorsque la mère de Camille meurt, la jeune femme s'attend à voir les lettres de condoléances affluer dans la boîte aux lettres. Elle se met à trier les lettres, et parmi celles-ci trouve une enveloppe différente des autres, plus épaisse. Il s'agit d'une longue lettre écrite par un certain Louis, qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Il ne s'adresse d'ailleurs pas à Camille, sa lettre ressemble plus à un début de roman. Etant éditrice, la jeune femme pense qu'il s'agit d'un stratagème d'auteur pour attirer son attention. Mais chaque semaine elle reçoit une nouvelle lettre, et se rend compte qu'il ne s'agit pas du tout d'un auteur, mais bien d'un homme qui lui révèle son passé chaque fois un peu plus.

Il n'est pas aisé de parler de ce roman tant l'histoire apporte son lot de surprises, et vous dévoiler un peu plus l'intrigue serait vous gâcher le plaisir de les découvrir. Louis parle d'emblée d'une certaine Annie, que Camille ne semble pas connaître au premier abord. Et pourtant au fur et à mesure que son confident lui raconte son histoire, elle devine qui est cette Annie et tout ce que cela implique sur ce qu'elle croyait être, ainsi que le passé de sa mère.

Ce roman est absolument bouleversant. On va de surprise en surprise en suivant une histoire passionnante, mettant en scène Louis, Annie, et une certaine famille M. Camille apprend les secrets qui ont existé entre sa mère et elle sans qu'elle ne le sache, les mensonges, les non-dits. Dans ce roman personne n'est honnête, tout le monde cache son jeu, y compris Camille. Et peu à peu les langues se délient, les êtres se révèlent. Les révélations commencent dès le début du roman et se succèdent jusqu'à la toute fin. L'écriture d'Hélène Grémillon sublime ce récit sur fond de deuxième guerre mondiale et au final cela donne un roman magnifique, que je recommande chaleureusement à tous.