Les Chroniques de l'Imaginaire

Les origines 1 (Sonic - 1) - Flynn, Ian & Yardley, Tracy

Des gens et des animaux ont disparus. Sonic, le hérisson bleu supersonique, décide de découvrir ce qu'il se trame. Il se rend alors dans un drôle d'endroit, une sorte de parc d'attractions. Rapidement, il se fait encercler par des robots qui ne sont pas très amicaux. Un saut, un salto et une retombée brutale sur un des robots plus tard et le voilà qui libère un cochon qui était enfermé à l'intérieur. Hop, au tour des autres et ce sont des oiseaux et un lapin qui sont eux aussi libérés. Sonic va avoir du travail s'il veut pouvoir libérer tout le monde de cette façon. Surtout qu'il tombe sur un homme affirmant être le neveu du docteur Eggman. Apparemment, c'est ce dernier qui est derrière tout ça. Sonic sait maintenant contre qui il se bat, mais il est loin d'être arrivé au bout de son périple.

Sonic a repris des couleurs ces dernières années, notamment grâce à ses collaborations avec Mario dans des jeux vidéo. Il est donc assez naturel qu'on le retrouve aujourd'hui dans une bande dessinée qui raconte les origines. Mais les origines de quoi ? De son combat contre le docteur Eggman ? Certainement. Mais n'est-ce pas toujours ce que fait le hérisson : contrecarrer les plans diaboliques d'Eggman ? Bref, on va suivre le personnage dans les décors que l'on connait, avec leurs éternels loopings que Sonic franchit sans problème en courant très vite. Il va faire aussi la connaissance de ses amis, Sally qui ne le laisse pas indifférent, Boomer, le bricoleur et Antoine Depardieu, un trouillard mais dont la frousse sert toujours à quelque chose.

Ne nous leurrons pas, que ce soit au niveau du dessin ou au niveau du scénario, il n'y a pas grand-chose. Par contre, il est clair que le public visé, des enfants de moins de dix ans qui adorent jouer à Sonic sur n'importe quelle console, trouveront leur bonheur. Parce que, je cite, "Sonic c'est le meilleur". Forcément, une histoire avec le meilleur personnage de jeu vidéo, les enfants prennent. Et si ça leur fait plaisir, n'est-ce pas le plus important ?