Les Chroniques de l'Imaginaire

L'été tous les chats s'ennuient - Georget, Philippe

Mauvais temps pour les Hollandaises dans le Roussillon : l'une est sauvagement assassinée, une autre disparaît, et une autre encore échappe de justesse à un enlèvement. Alors que le commissaire Castello se concentre, sur ordre de la préfecture, sur la contrebande de cigarettes avec l'Espagne toute proche, l'inspecteur Gilles Sebag prétend couvrir sa flemme et celle de son collègue avec une enquête paresseuse sur la disparition de José Lopez, un chauffeur de taxi mi-joueur mi-cavaleur dont son épouse a signalé l'absence. Mais la police hollandaise, alertée par les parents de la jeune disparue, fait appel à ses homologues français, et c'est un jeune commissaire parachuté de Paris qui vient activer les recherches de la jeune fille.

Cette histoire plaisante, qui a obtenu le Prix du premier roman policier et le Prix SNCF du polar français en 2009, se déguste comme un rosé bien frais, avec ces personnages de flics tous bien typés, et cet inspecteur attachant qu'est Gilles Sebag, qui, des années plus tôt, a sacrifié sa carrière à sa vie de famille et qui reste très amoureux de sa femme, Claire.

Bien sûr, l'intrigue n'est pas exceptionnelle, et on s'étonne parfois de la cécité des flics, ou de la négligence des gendarmes qui ne pensent pas à relever les empreintes de celui qui a découvert le cadavre, mais il n'empêche que l'on passe un vraiment bon moment avec ce roman de saison.