Les Chroniques de l'Imaginaire

L'échappée belle - Gavalda, Anna

Garance, Simon, Lola, Vincent : deux frères et deux soeurs d'une trentaine d'années, liés par une grande complicité, mais qui ont laissé la vie les éloigner un peu. Le temps d'un week-end, ils vont se retrouver. Une parenthèse, quelques dernières heures volées sur leur enfance, avant de grandir pour de bon et de partir chacun de son côté.

Ce très court roman (ou cette longue nouvelle ?) est bourré d'émotion à l'état brut. Nostalgie de l'enfance, tendresse fraternelle, les rapports entre la fratrie sont très touchants. Ils s'aiment énormément et ont une relation fusionnelle, se comprenant sans un mot. D'ailleurs, ils sont heureux de voir les autres heureux et tristes de les voir tristes.
Dans la première partie, on suit ce week-end récréatif à travers les yeux de Garance, jeune femme célibataire (bien qu'elle ait deux amoureux, dont un marié...) et un peu paumée. Pour elle, se retrouver avec ses frères et soeur est une bouffée d'air pur dans une vie somme toute bien tristounette. D'ailleurs, cela va lui servir d'électrochoc, comme on le voit dans la deuxième partie qui raconte son retour à Paris ensuite.
Au fil des pages, on a aussi de brefs aperçus humoristiques : la belle-soeur coincée et sa famille ringarde, le mariage campagnard, etc.

Un petit ouvrage sympathique, avec un style léger, qui fait monter le sourire aux lèvres comme un rayon de soleil un jour de pluie.