Suite aux évènements survenus dans le bunker secret du Fantôme, un tueur en série du vingtième siècle, Frank Braffort reprend peu à peu connaissance. Ce sont les visages de Cléo et Assan qu'il va distinguer, ainsi que les images des informations télévisées qui sont en direct de la colline de Meudon en ce 24 décembre. En effet, les autorités vont aller vérifier que l'atmosphère n'a pas été contaminé par la substance lumineuse qui est apparue dans les airs, au-dessus de Paris. Pour l'instant, Frank est dans le gaz. Il ne se rappelle surtout pas grand-chose de ce qui a pu se passer quelques temps auparavant. Cléo va donc tenter de lui rafraichir la mémoire tout en lui expliquant qu'il est au centre de quelque chose de grand et de puissant. Elle ne sait pas encore quoi, mais compte bien le découvrir.
Alors qu'il se remémore les images et les sensations qui furent siennes, Frank va retrouver une figure géométrique marquante et, d'un coup, va se transformer : son corps devient intégralement blanc ainsi que nu et il a perdu ses cheveux. Il n'est plus le même, différent. Et alors que la sonde envoyée dans les airs a des problèmes, Frank va se découvrir de nouvelles capacités extraordinaires qui vont lui être d'un grand secours pour venir en aide aux personnes présentes, et principalement à sa sur.
Frank Braffort a maintenant accès à des pouvoirs qu'on nous suggérait dans le premier tome et que l'on attendait. Mais il lui reste maintenant à les maîtriser et à voir comment il va vouloir les utiliser. Parce que, bien entendu, les autorités aimeraient bien avoir ce nouvel atout de leur côté. L'épisode avec le Fuseur, qui donne son titre au tome, permet à tout le monde de découvrir un nouveau super héros à la française. Je ne sais pas si cette rencontre aura des répercussions par la suite ; nous verrons bien. En tout cas, pour l'instant, l'histoire tient bien le lecteur en haleine. Par contre, contrairement aux histoires de super héros américains dont on a l'habitude, on sait ici que l'histoire tiendra en quatre tomes, pas un de plus. Pas le temps de s'étendre dans toutes les directions et de perdre du temps.
Masqué est une série atypique qui marque son territoire. Pour l'instant très attrayante et divertissante, il va encore falloir attendre les deux derniers tomes pour juger sur l'ensemble et de sa pertinence. Mais pour l'instant, rien à redire. Scénario captivant, bons dessins c'est du bon qui se lit avec grand plaisir.