Victoria et sa soeur Dorothée ont à peine dix-huit ans lorsque leurs parents meurent, les laissant livrées à elles-mêmes, sans famille. Mais les deux Américaines découvrent qu'en réalité elles sont par leur mère arrières-petites-filles d'une duchesse, en Angleterre. Après le choc du décès de leurs parents vient celui de se connaître une famille totalement inconnue, qui accepte de recueillir les deux jeunes filles mais séparément. En effet, la duchesse de Claremont n'a jamais pardonné à sa petite-fille de se marier avec un simple médecin, et Victoria étant son portrait craché, refuse de la recevoir.
Victoria est donc accueillie chez Jason Fielding, un aristocrate tout sauf gentleman. Il sait que la venue de la jeune fille n'est qu'un stratagème de son père pour le remarier après sa première union catastrophique qui l'a dévasté ; mais il s'en est relevé avec une hargne peu commune. S'ensuivra une situation conflictuelle, dans laquelle Victoria ne comprendra pas ce que Jason a contre elle pendant que ce dernier fera tout pour lui être désagréable.
Voilà un sujet déjà traité bien des fois, celui d'un jeu amoureux mettant en scène deux personnages éprouvant des sentiments l'un pour l'autre mais se gardant bien de le montrer. Sujet éculé, certes, mais fort bien traité ici. C'est simple, ce roman se lit d'une traite tant l'intrigue est bien construite et les personnages attachants. Victoria est loin d'avoir un rôle d'ingénue agaçante. C'est une jeune femme au caractère bien trempé, douce mais obstinée, qui attire d'emblée la sympathie du lecteur. Le personnage de Jason est plus complexe, car il cache un secret connu du lecteur qui l'incite à éprouver de l'empathie malgré son attitude envers Victoria. De plus la jeune Américaine peine à comprendre les manières des Britanniques pour lesquels il existe des règles pour tout, et les différences des deux modes de vie rend les situations plutôt cocasses.
Les secrets de famille sont également au coeur de l'intrigue, et lui apportent le plus qui rend l'histoire d'autant plus prenante. Sous la plume habile de Judith McNaught, le lecteur plonge totalement dans cette histoire de coeur et d'intérêt, qui réserve bien des surprises et rebondissements, sans mièvrerie, sans bons sentiments faciles, mais avec au contraire des émotions brutes et des personnages hauts en couleur. Une très bonne surprise !