Les Chroniques de l'Imaginaire

Venenum - Bousquet, Charlotte

Jana van D. s'est enfuie du pensionnat où son tuteur l'avait placée pour parfaire son éducation. Mais elle n'a pas fugué sur un coup de tête, même si l'ostracisme et la sévérité dont elle souffre là où elle était la faisaient souffrir. Jana s'est sauvée pour rejoindre ce tuteur à l'agonie, celui qu'elle considère comme son père et qui lui a tout appris après l'avoir sauvée de la misère, René Descartes. Officiellement décédé d'une pleurésie, Jana sait que ce sont des mensonges, soutenus par les puissants de ce monde pour éviter une guerre, et que son mentor a été assassiné. Mais par qui ? Pourquoi ? Porteuse d'une ultime missive que Descartes lui a demandé de remettre, Jana a fait vœu de découvrir qui avait commandité l'assassinat du philosophe. Mais malgré la protection et l'aide de Conrad van Vries, qui la sortira de maintes embûches et à qui elle apprendra à faire confiance, les complots vont se multiplier sur la route de Jana, d'Amsterdam à Paris, pour la tuer, pour lui voler ces lettres codées qu'elle transporte, pour la faire taire...

Mêlant réalité historique (car la mort de Descartes prête bel et bien à polémique), polar, et aventure de cape et d'épée, ce roman historique, officiellement pour jeunes lecteurs, intéressera certainement les plus âgés par son contenu philosophique et son érudition. Heureusement que certains des concepts de Descartes étaient expliqués à la fin, sinon je m'y serais perdue ! Mais les réflexions de philosophie ne nuisent en rien à l'intrigue et le personnage de Jana, peut-être un peu énervant au début car trop spontané et entier dans ses opinions, se fait vite attachant dans sa fidélité et son évolution.

Comme d'habitude, Charlotte Bousquet nous gratifie d'une œuvre très originale et personnelle, toujours écrite de sa plume si imagée.