Le docteur Frieda Klein mène une vie très réglée, entre ses patients "à son compte" et ceux qu'elle reçoit à la Fabrique, le centre d'aide où elle exerce en partie. Elle n'a aucune vie de famille à l'exception de Chloé, sa nièce, aucun lien affectif, juste un amant, Sandy, qu'elle voit depuis peu et qu'elle a du mal à faire rentrer dans sa vie.
Tout ce quotidien bien rodé va changer le jour où Frieda accepte de récupérer le patient d'un de ses collègues de la Fabrique, pour lui éviter un procès. Très vite, Alan lui semble un cas ordinaire : ancien enfant adopté, à la vie frustrante, il a du mal à accepter de ne pas réussir à avoir d'enfant avec sa femme, en vient à ne plus avoir de vie sexuelle avec elle et refuse d'adopter. Il fait un rêve, au quotidien, où il kidnappe un enfant qui lui ressemblerait.
Sauf que... un enfant lui ressemblant a bien été enlevé, le petit Matthew, dont la disparition a causé de nombreux remous.
Aussitôt, Frieda prévient la police, au risque de perdre la confiance de son patient, mais si celui-ci a bel et bien un alibi, la jeune femme réalise que quelqu'un s'est fait passer pour lui à l'occasion. L'homme adopté aurait-il une famille ? Alan est-il un kidnappeur ? Un médium ? Un fou, ou la propre victime d'un complot ?
Ce thriller est très différent du genre auquel le couple Nicci French nous avait habitué et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue. La personnalité de l'héroïne, une femme si banale, froide et presque aseptisée, n'y est pas pour rien car on ne ressent aucune affection envers elle, si brutale et objective et presque cruelle dans son indifférence envers les gens.
Pourtant, on finit par s'intéresser à cette histoire où la vie d'un enfant est en jeu, mise en parallèle avec celle d'une autre petite victime de kidnapping, vingt-deux ans plus tôt.
Une intrigue menée certes de main de maître, mais manquant trop de chaleur humaine pour réellement interpeller le lecteur.