Les Chroniques de l'Imaginaire

L'étrange vie de Nobody Owens - Gaiman, Neil

Deux ans à peine, mais le petit explorateur s'est éclipsé de la maison au bon moment pour échapper au dangereux Jack qui a assassiné toute sa famille. Réfugié au cimetière, il a apitoyé un couple sans enfant, les Owens, qui ont accepté de se charger de lui et de le protéger avec l'aide bienvenue du mystérieux Silas. Et qu'importe si ses nouveaux parents adoptifs sont morts depuis belle lurette, et si son nouveau tuteur n'est ni mort ni vivant, le petit Nobody, nommé citoyen libre du cimetière, va pouvoir vivre sa vie malgré tout !

Ce conte fantastique frais et tendre suit les jeunes années de Nobody, petit garçon somme toute ordinaire si ce n'est qu'il est élevé parmi les morts. D'anecdotes en anecdotes, à travers sa vie de tous les jours et ses bêtises, on le voit grandir, entouré d'amour et d'amitié mais malgré tout bien solitaire tant sa "normalité" le rend différent de son entourage de morts et créatures fantastiques (vampire, loup-garou, goules et autres maigres bêtes de la nuit).

Amateurs d'action à cent à l'heure, passez votre chemin. Malgré quelques péripéties un peu agitées, et une fin également mouvementée, c'est plutôt un roman d'ambiance, une suite de petits riens délayés tout au long du récit. D'ailleurs, les explications non plus ne sont pas au rendez-vous, et je suis un peu restée sur ma faim avec les explications superficielles sur la confrérie des Jack ou la mission de la Garde d'Honneur.

Malgré ce, voilà un livre original dont les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte, et le seul vrai regret quand on arrive à la fin, c'est que ce soit déjà fini ! D'ailleurs, ce roman à l'atmosphère magique, un peu étrange, a su séduire ses lecteurs, puisqu'il a reçu en 2009 tant le prix Hugo du meilleur roman que le prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes, ainsi que plusieurs autres distinctions décernées à des oeuvres de fiction jeunesse. J'ai lu de nombreux romans de Neil Gaiman, mais celui-ci est certainement mon préféré.

A noter que J'ai Lu a inséré dans l'ouvrage de nombreuses illustrations en noir et blanc signées Dave McKean, au style un peu particulier mais qui agrémentent bien l'ouvrage.