Les premiers écuyers dEmeraude peuvent enfin être adoubés et de nouveaux écuyers vont pouvoir être formés. Parmi les candidats, Kira, neuf ans, espère enfin pouvoir rejoindre ce corps délite et pouvoir ainsi se rapprocher de Wellan, son modèle. Malheureusement, malgré ses grands pouvoirs magiques, elle nest pas retenue et trouve donc une autre solution pour apprendre la maîtrise de lépée. Son nouveau maître d'armes n'est autre que le meilleur chevalier dÉmeraude de son temps : Hadrian d'Argent.
Lempereur noir, lui, continue de vouloir récupérer à tout prix cette enfant violette et pour cela, il envoie Asbeth, le sorcier oiseau qui, un plan perfide, ira jusquà introduire de jeunes dragons en Enkidiev. Le combat entre les chevaliers, les dragonneaux et Asbeth fera finalement payer un lourd tribut aux chevaliers. Très marqué, Wellan, reproche de plus en plus à Abnar, le magicien de Cristal, de ne pas leur avoir donné les mêmes pouvoirs que les combattants du premier Ordre. Pour obtenir cette magie, il ira dans le Royaume des Ombres que tout le monde pensait inhabité
Dans ce deuxième tome, les jeunes chevaliers sont devenus plus adultes et éprouvent leurs premiers émois amoureux. Le premier couple de chevaliers se forme et un autre se dessine mais lombre dun fantôme plane sur celui-ci. Le premier décès est particulièrement émouvant et comme Wellan, on ne peut que se dire "pourquoi lui ?". D'un autre coté, ce décès rend les chevaliers un peu plus humains dans le sens où ils ne sortent pas toujours vainqueurs de leurs combats. Toujours autant accessible aux adolescents sans pour autant être inintéressante pour les adultes, la saga des chevaliers dEmeraude sétoffe petit à petit et chaque tome terminé appelle le suivant sans délai.