Belle jeune femme à la longue chevelure blonde, Kayla MacLane a tout dune poupée Barbie. Jusquici, ses plus grands problèmes se résument à choisir la couleur de vernis à ongles qui sera le mieux assortie à sa tenue. Tout va basculer le jour où elle apprend que sa sur Alina a été sauvagement assassinée à Dublin. Après avoir découvert un message téléphonique envoyé par sa sur quelques heures avant sa mort, Mac fait sa valise pour Dublin pour faire la lumière sur ce qui sest passé.
Elle va alors découvrir que la ville est en partie occupée par des monstres quelle semble seule à voir. Le hasard la portera devant la porte de Barrons, Bouquins & Bibelots, où lénigmatique propriétaire Jericho Barrons semble en savoir beaucoup sur les créatures quelle rencontre. Ensemble, ils vont alors se lancer dans la quête du mystérieux "Sinsar Dubh", livre maudit, quatrième pilier des ténèbres qui pour lune peut aider à lever le mystère sur la mort de sa sur et pour lautre représente un objet fäe au pouvoir phénoménal
Premier tome de la série Les Chroniques de MacKayla Lane, Fièvre Noire pose les bases dune histoire où pour une fois les créatures mystiques abordées ne sont ni vampires ni loup garous, mais des Faes. Oubliez la fée clochette, ici, ce sont des Faes des Ténèbres, les unseelies qui sont en train denvahir Dublin.
On retrouve dans Fièvre Noire un personnage qui fait penser aux premières saisons de la série Buffy contre les vampires : Une héroïne blonde très préoccupée par elle-même associée à un homme sur lequel flotte un air de mystère et de ténèbres.
La légèreté du personnage de Mac porte souvent à sourire : sa connaissance sans faille de tous les noms de couleur de vernis à ongles et ses choix de tenues (« Et pour votre information, je ne suis pas tout le temps habillée en rose. Je porte aussi du pêche et du parme.»). Elle est régulièrement déplacée dans ce monde sombre, noir et violent. Barrons, lui, intrigue : ses connaissances sur les unseelies et les objets de pouvoirs semblent sans limite, mais malgré tous mes efforts, impossible de deviner qui il est ni ce quil est.
Bit-Lit oblige, ce roman contient une bonne part de sensualité même si ce premier tome est finalement sage et laisse beaucoup plus de place à laction. La suite, vite