Le docteur Ozaki Toshio peine à trouver des alliés pour lutter contre les vampires. Son ami le bonze Muroi Seishin s'est détourné de lui, refusant de répondre au sang par le sang ; les derniers villageois vivants préfèrent se voiler la face. Pourtant il est urgent d'agir, car les shi ki gagnent du terrain : ils ont noyauté l'administration, et occupent de plus en plus ouvertement les maisons des personnes disparues. Heureusement, le docteur va se découvrir un soutient fort intéressant... dans le camp adverse : Yûki Natsuno, revenu à la vie sans que les shi ki n'en soient informés, poursuit le même but, à savoir tuer tous les revenants jusqu'au dernier.
Il y a moins d'action dans ce tome 7 de Shi Ki, mais je l'ai personnellement beaucoup apprécié car on a ainsi le temps d'approfondir les personnages. J'aime beaucoup le doux Tooru (normal, c'est quelqu'un que tout le monde aime, que ce soit parmi les lecteurs ou les protagonistes de l'histoire), très attristé et perturbé par tout ce qui est arrivé, et partagé entre le désir de vivre et le dégoût de ce qu'il est devenu. Mais on découvre aussi le passé de Kirishiki Sunako et le poids que lui pèse la vie éternelle. En fait, il y a pas mal de petites digressions qui nous mettent dans l'ambiance, comme l'histoire touchante de cette mère de famille qui voulait - vainement - sauver ses enfants...
J'imagine qu'après cet épisode plus lent, l'action reprendra de plus belle dans le prochain volume. Entre l'alliance Toshio-Natsuno et la situation finale précaire du jeune Tanaka Akira, on peut en effet espérer quelques rebondissements fort intéressants dans la suite !