Jolanne de Valcourt a réussi à échapper à la décapitation, en se faisant passer pour une prostituée dont elle vient de prendre les vêtements, et en passant au fer rouge, pour être maintenant marquée du sceau de l'infamie. Jolanne est désormais une prostituée qui sera vendue au plus offrant, sous le nom de Jeanne Dubois. Sa vente, en compagnie d'autres demoiselles égarées, aura lieu dans la colonie française de Mahé, au Sud-Ouest de l'Inde...
Et un mystérieux acheteur met un bon prix pour Jolanne (alias Jeanne). Elle se retrouve ainsi malgré elle dans la maison close tenue par Madame Rose, une femme cruelle qui fait tourner le bordel local. Jolanne est étroitement surveillée, et elle sait que son avenir proche ne sera pas enviable, même si elle a maintenant deux jours de repos avant de recevoir son premier client. C'est le moment pour elle de faire connaissance avec les autres filles de la maison, notamment les deux filles qui partagent sa chambre, Indra la mystérieuse indienne, et Françoise, une fille française, jolie blonde de son état.
Les filles doivent obéir à Madame Rose dans cette maison, car elles sont vite battues, ou pire, défigurées et abandonnées, en cas de plusieurs remontrances... De quoi révolter Jolanne, qui ne pourra jamais supporter cela. Le soir du premier client approche, et Jolanne parvient à fuir, mais seulement très temporairement. Elle sera vite rattrapée, puis battue au niveau... des pieds ! Elle pourra marcher de nouveau au bout de quelques jours, et rencontrer de nouveau son premier client... Ce dernier est un homme qui vient masqué, sans doute un notable de la région, et son seul plaisir est de caresser simplement le dos de Jolanne.
Jolanne, on le devine, ne restera pas longtemps soumise aux désirs de son drôle de client, un homme qui a forcément des choses à cacher pour être ainsi masqué dans ce genre d'endroit. L'intelligence de la femme de haut rang prendra vite le dessus sur Madame Rose et son gardien. L'union fait la force, ainsi que l'intelligence stratégique. Jolanne reviendra très vite en position de force, pour instaurer elle-même les règles de son propre jeu.
La chance est donc du côté de la nouvelle héroïne de Jean Van-Hamme et Alcante, tout au moins dans le coeur de ce troisième tome de Rani. L'histoire continue à bon rythme, avec un récit haletant, qui prend le temps de présenter les différents protagonistes (souvent féminines, lieu oblige...). Le dessin de Vallès est précis et raffiné, avec des couleurs douces et agréables, parfaites pour permettre une grande lisibilité pour ce tome.
Ce troisième tome est une vraie belle réussite, sur une série qui ne se contente pas d'afficher des noms de scénaristes prestigieux sur sa couverture. Une très bonne série avec laquelle il faudra compter jusqu'au bout, c'est certain !