Balthus le Terrible est un puissant sorcier terrifiant. Et il projette d'envahir la Vallée des Saules. Aux confins de sa forteresse, la Citadelle du Chaos, il complète ses plans pour arriver à ses fins. Le roi Salomon, qui règne sur la vallée, va tenter de rallier le plus grand nombre de personnes pour lutter contre Balthus. Mais cela sera-t-il suffisant ? Peut-être qu'en pénétrant dans la citadelle et en tuant Balthus avant l'invasion, beaucoup de personnes seraient sauvées ? Le grand enchanteur de Yore va donc vous dépêcher sur place pour servir le roi. Non seulement vous êtes son meilleur élève mais vous êtes aussi versé dans l'art du combat, le mélange parfait pour mener à bien cette mission.
La citadelle du chaos est le deuxième volume des Défis Fantastiques. Steve Jackson est ici seul aux commandes, sans son comparse Ian Livingstone. Le principe de base est un peu le même que Le sorcier de la montagne de feu : on pénètre dans un endroit clos et on doit y trouver le bon chemin pour tenter de vaincre le grand méchant de la fin. Donc, au niveau intérêt de l'histoire, c'est toujours aussi peu recherché, mais toujours autant excusable pour l'époque.
Par contre, par rapport à Le sorcier de la montagne de feu , une nouveauté apparait : la magie. Vous possédez en effet un certain nombre de sortilèges qu'il va vous falloir choisir avec intelligence pour arriver au bout de cette citadelle. Certains semblent plus attrayants mais, on le sait, parfois les choses futiles ont une importance primordiale dans ce genre de jeu.
La citadelle en elle-même est une suite de pièces pour la plupart vide. Pas de signe d'une armée en préparation pour une invasion (mais Balthus la cache peut-être ailleurs ?). Et on se demande souvent ce que peuvent bien faire les personnes qu'on rencontre dans les salles dans lesquelles elles sont. Bref, mettre des gens un peu partout sans intérêt était une mode dans les jeux de rôle, heureusement passée Le but va être de trouver un certain nombre d'objets qui vous permettrons de continuer l'aventure et de trouver de nouveaux objets Attention, si vous n'avez pas le bon objet au bon moment, les conséquences peuvent être désastreuses. De même pour les sorts. Il vous faudra donc sans doute plus d'une tentative pour arriver à bout de cette citadelle et trouver les bonnes combinaisons efficaces. On pourra reprocher de n'avoir une nouvelle fois qu'un seul chemin possible pour mener la mission à termes. Toutefois, le côté magie ajoute une dimension qui rend le tome plus intéressant que Le sorcier de la montagne de feu. Mais il fera par contre tout autant tourner en bourrique quand on aura l'impression d'avoir testé toutes les combinaisons et qu'on tournera en rond.