Alex est infirmière. Elle a constaté depuis quelques jours quun homme la suit, mais ny prête pas attention. Un soir elle va souper au restaurant, un client la regarde sans cesse. Sur le chemin du retour, lhomme qui la suivait se jette sur elle, la frappe et lenlève. Il lenferme dans un entrepôt désaffecté et dans une petite cage. Il ne lui dit rien sinon quil va "la regarder crever". Il revient quelque fois puis disparaît. Ainsi Alex se trouve transie, affamée et enfermée à la merci des rats qui la guettent. De fond de son désespoir Alex lutte pour survivre.
Lautre héros du livre est le commandant Camille Verhoeven, un policier traumatisé par la mort de sa femme qui a aussi été enlevé. Il nest pas arrivé assez vite pour la sauver et depuis il ne veut plus soccuper daffaires graves. Mais ce soir-là le divisionnaire Le Guen na personne dautre à mettre sur laffaire. Un témoin a appelé la police pour signaler lenlèvement.
Son témoignage est imprécis, lenquête piétine. Camille est obsédé par lenlèvement de sa femme et peine à mener cette enquête. Peu à peu Camille et son équipe pensent que la victime dont ils ne connaissent pas lidentité nest pas aussi innocente quils lont cru. Lorsquils trouvent enfin lendroit où Alex est retenue prisonnière, elle a réussi à senfuir toute seule.
Camille se lance à sa poursuite car il la soupçonne davoir tué plusieurs hommes. Il tourne autour dAlex tour à tour victime et coupable.
Ce polar ma beaucoup plu, on sattache à Alex, même si ses vraies motivations ne sont révélées quà la fin du roman. Elle est intelligente et mène son affaire de main de maître pour faire punir le vrai coupable.
Le personnage de Camille est intéressant aussi, il est le personnage principal du livre et on sait tout de ses états dâme et de ses difficultés, tandis quAlex reste mystérieuse tout au long du livre. Lintrigue est originale et se révèle peu à peu au lecteur au fur et à mesure des investigations de Camille. Jai particulièrement apprécié la richesse du personnage dAlex et les changements de perspectives à son égard.
Ce nest pas le polar de lannée, mais quand même un très bon moment de lecture que je vous conseille chaleureusement.