Quand Jack McGuane écoute le message laconique de Julia Perela sur son répondeur, il sait au son de sa voix que quelque chose ne tourne pas rond. Lui et sa femme Mélissa ont fait appel à l'agence d'adoption où travaille Julia et grâce à elle, sont depuis quelques mois les heureux parents d'Angelina, une ravissante petite fille âgée à présent de neuf mois. Lorsqu'il rappelle Julia, tout son monde s'écroule. Le père biologique de l'enfant vient de se manifester et réclame la garde de sa fille. N'ayant jamais signé la déclaration d'abandon, il est dans son droit. Devant l'insistance de Jack, Julia accepte de les rencontrer mais malheureusement, face à face, elle ne se montre guère encourageante. Le père biologique d'Angelina se trouve être le fils du juge Moreland, un homme puissant et influent qui obtient toujours ce qu'il veut. Et là, il semblerait qu'il veuille sa petite fille à tout prix. D'ailleurs, de retour chez eux, ils découvrent un message du juge leur annonçant sa venue le lendemain. Et là, c'est le coup de massue : Jack et Mélissa ont trois semaines, pas un jour de plus, pour remettre Angelina aux Moreland. A moins qu'ils ne trouvent une autre solution...
Imaginez que vous soyez les heureux parents d'une magnifique petite fille et qu'on cherche à vous la reprendre du jour au lendemain. Pire encore, ceux qui souhaitent vous l'enlever ne vous inspirent aucune confiance. Malheureusement, ils ont la loi et surtout le pouvoir de leurs côtés. Bienvenue dans la vie de Jack et Mélissa, qui loin d'accepter la situation, vont tout tenter pour garder leur fille.
Même si les personnages peuvent sembler très manichéens de prime abord, les bons parents adoptifs d'un côté et la famille biologique machiavélique de l'autre, on découvre au fil des pages que personne n'est à l'abri de basculer du mauvais côté. Et surtout que la situation est bien plus complexe quelle ne le laissait supposer de prime abord, même si on sent très vite que certaines choses ne sont pas très claires. Une lecture facile, rythmée et énergique, pas forcément toujours morale et qui dresse un portrait bien noir de la justice américaine.