Sans grandes illusions sur son sort personnel mais pour obéir à ce qu'il estime être son devoir, Laurence accepte de suivre Hammond, quand celui-ci vient le chercher dans sa paisible vallée australienne pour lui demander de venir mettre à la raison les dragons Tswanas, transportés au Brésil par la marine française, et qui ont, paraît-il, ravagé Rio. Bien sûr, Kulingile et Iskierka sont aussi du voyage ! Toutefois, leur navire fait naufrage en plein Atlantique, et ils sont recueillis juste à temps par une flotille française faisant voile vers le Pérou, avec un dragon péruvien à bord, que Téméraire trouve plus qu'agaçant.
Après un bon nombre de péripéties, ils arrivent à la cour du Sapa Inca, où ils n'avaient pas du tout l'intention d'aller, et où leur arrivée dérange grandement les plans des Français. Iskierka, à qui la richesse des Incas n'a évidemment pas échappé, va tout faire pour que Granby acquière une position avantageuse.
Le tour du monde de nos héros se poursuit, puisqu'on voit ici deux pays d'Amérique latine, où le sort des dragons, et par voie de conséquence leurs relations avec les hommes, est fort différent, puisqu'il n'y a guère de dragons au Brésil. L'action est très présente dans ce tome, avec naufrage, île déserte, duel, combats, traîtrise et négociations complexes. Par ailleurs, Iskierka et ses amours occupent le devant de la scène souvent, déclenchant la jalousie possessive de Téméraire, de façon plutôt amusante.
J'ai néanmoins regretté que l'auteure ne se soit pas contentée du Pérou, ou du Brésil. Tel que c'est, j'ai eu l'impression de lire deux histoires très différentes, sans véritable lien entre elles, et dont aucune ne m'a semblé véritablement terminée à la fin, qui voit Laurence déjà appelé ailleurs. En somme, j'ai trouvé cet opus plutôt frustrant.
Il n'empêche que j'attends déjà la suite (prévue en anglais pour l'automne) avec impatience, étant donné que l'évolution de la situation politique mondiale, et de certains personnages, promet des rebondissements réjouissants.