Les Chroniques de l'Imaginaire

De mon sang (De mon sang - 1) - Hocking, Amanda

Alice et son amie Jane sont de sortie ce soir-là et essayent de rentrer dans l’une des boîtes de nuit du centre de Minneapolis. À minuit, faisant toujours la queue pour essayer d’aller danser et boire, Alice et Jane décident de rentrer chez elles. Or, elles sont poursuivies par quatre hommes et se réfugient alors dans un parking souterrain pour se cacher. Heureusement, un jeune homme nommé Jack arrive au bon moment et les sauve de leurs agresseurs. Alice et Jack vont alors faire de plus en plus connaissance en s’envoyant des textos et en se voyant quasiment tous les soirs. Mais détrompez-vous, contrairement à toutes les filles qui sont immédiatement attirées par Jack, Alice ne l’est pas. Elle passe beaucoup de temps avec lui car elle se sent juste bien à ses côtés ; du moins, c’est ce qu’elle essaye de nous faire croire…

Ils s’entendent tellement bien que Jack décide de lui présenter sa famille. Elle rencontre Peter, le frère de Jack. Elle comprend vite qu’il la déteste alors qu’il ne la connaît même pas. Et pourtant, elle est irrésistiblement attirée par lui.

Alice ne connaît pas tout de suite la vraie nature de Jack et Peter qui sont des vampires. Les vampires ont des règles très strictes à respecter. Alice, malgré son humanité, va subir ces règles. Elle devra alors faire un choix : soit elle choisi Jack, ce jeune homme avec qui elle s’entend si bien et pour lequel elle ressent des sentiments, soit Peter par qui elle est extrêmement attirée. Mais a-t-elle vraiment le choix ?

J’avais hâte de lire ce roman car il a connu un grand succès aux Etats-Unis avec une histoire qui ferait rêver plus d’un auteur : en 2010, Amanda Hocking a autopublié De mon sang en version numérique. Elle en a vendu beaucoup d’exemplaires et a ensuite conclu des contrats dans de grandes maisons d’éditions. Elle est devenue millionnaire et sa série s’est déjà vendue à plus d’un million et demi d’exemplaires. Cependant, malgré le grand engouement pour cette série aux Etats-Unis, mon avis est mitigé sur ce roman.

J’ai trouvé que l’intrigue était un peu longue à se mettre en place. Dans une première partie du roman, on suit Alice qui sort tous les soirs avec Jack. Elle s’aperçoit qu’il n’a pas l’air humain et posera beaucoup de questions auxquelles il ne veut pas répondre. Cette partie de l’histoire est platonique et on peut vite s’ennuyer. C’est seulement lorsqu’Alice rencontre la famille de Jack et notamment Peter que l’intrigue prend tout son intérêt et qu’il y a plus d’actions et de mystères.

Ce qui m’a un peu dérangée, c’est qu’on sent bien que l’auteur s’est inspirée de Twilight pendant une bonne partie du roman. J’ai eu d’ailleurs un peu peur de lire une nouvelle fois ce genre d’histoire mais rassurez-vous ce n’est pas le cas !

Concernant les personnages, Alice est un peu trop naïve et elle n’a pas beaucoup de personnalité. J’espère qu’elle s’affirmera plus dans les tomes suivants. Aussi, elle a mis trop de temps à s’apercevoir que Jack était un vampire alors que c’était vraiment sous ses yeux. Enfin, je trouve qu’elle a accepté un peu trop facilement le fait que Jack et Peter soient des vampires et toutes les conséquences qui allaient avec.

Son frère, Milo, est assez touchant. Il est protecteur envers Alice, même s’il est un peu plus jeune qu’elle. Il a un rôle de père envers elle et s’occupe également de la majorité des tâches ménagères de la maison. En effet, ces deux adolescents vivent avec leur mère mais elle est très peu présente à cause de son travail. Cependant, Milo est aussi un très bon ami d’Alice en étant complice avec elle, en passant des heures devant la télévision ensemble ou en se racontant les histoires croustillantes de leurs vies.

Jack et Peter sont les frères vampires de l’histoire. L’un est amoureux d’Alice et l’autre la rejette. Cependant, ce triangle amoureux est un peu plus compliqué que ça et je vous laisse en découvrir les subtilités.

L’écriture de l’auteur est simple et le côté jeunesse ressort beaucoup dans ce livre. Cependant, pour tous les fans de la saga Twilight ce roman devrait plaire. Malgré ses petits défauts et même si l’histoire ne se démarque pas des autres sagas vampiriques, comment ne pas résister à un triangle amoureux et à une histoire d’amour impossible ? C’est pourquoi je n’hésiterai pas à lire le deuxième tome qui semble encore plus prometteur que celui-ci.