Il sagit dun petit recueil de trois textes extraits du livre intitulé Dautres couleurs. Pamuk y parle de son père.
Mon père : Lauteur se souvient de son père qui vient de mourir, il parle de cet homme qui ne la jamais brusqué.
Regarder par la fenêtre : Il nous parle de son enfance lorsquil avait huit ans. Il joue avec son frère ainé et mène une vie insouciante. Mais un drame survient, le père quitte sa femme et ses enfants. Cest lincompréhension.
La valise de mon papa : Pamuk est adulte et devenu un écrivain célèbre. Son père vient le voir et lui apporte une valise qui contient ses écrits de Paris (là où il est allé quand il est parti de chez lui). Son père est un homme cultivé et il hésite à lire ce quil lui a apporté. Il sensuit vint pages de réflexions sur ce quest lécriture et son rapport au père. Ce texte est la conférence prononcée lorsquil a reçu le prix Nobel de littérature en 2006.
Ce père est un homme riche, insouciant, heureux de vivre et très cultivé. Il encourage son fils et en fait un homme libre. Il a su être présent malgré ses nombreuses absences. Pamuk aborde aussi le thème de la fascination de lOccident et le fait de se sentir très loin du centre du monde. Ce rapport à la Turquie et à lEurope évoluera au fil de sa vie.
Les deux premiers textes sont des souvenirs denfance tandis que le troisième est un texte plus théorique sur le rapport à lécriture, au père et à lOccident. Ces trois petits textes mont donné envie de découvrir plus avant loeuvre de cet auteur.