Les Chroniques de l'Imaginaire

Métisse (Une aventure de Sabina Kane - 1) - Wells, Jaye

Sabina Kane est une exécutrice. Elle est douée, mais plus qu'une vocation ce métier s'est imposé à elle comme la seule alternative possible pour une métisse, seulement à moitié vampire. Elle donnerait n'importe quoi pour recevoir l'amour ou même la simple approbation de sa grand-mère Lavinia, une des Dominae qui sont à la tête des Lilims (ainsi nommé car les vampires descendent de Lilith). A force de s'entendre répéter qu'elle ne vaut pas un vampire pur jus et qu'elle doit compenser en vouant sa vie à sa famille, elle y croit, et accomplit sans sourciller les missions qu'on lui confie.

Jusqu'au jour où on lui demande d'exécuter un de ses amis qui a pactisé avec Clovis Traskaya, gourou d'une secte qui cherche à renverser le pouvoir vampire en place. Puis on lui demande d'infiltrer l'organisation en question pour éliminer son leader. Loin de sa famille, elle va faire de nouvelles rencontres et se retrouver prise entre le matraquage lobotomisateur de sa famille et la propagande ennemie... On la manipule des deux côtés, mais qui doit-elle croire ?

Cette série de bit-lit nous propose un monde où s'affrontent deux factions ennemies de personnages fantastiques, les vampires et les mages. Quelques autres créatures magiques (démons, feys, etc.) évoluent également dans le décor, mais les mortels ignorent tout. Sabina a été élevée comme une vampire, mais ses origines la relient également aux mages, ce qui la place au centre de la guerre froide qui sépare les deux clans. Juste évoquée, une prophétie (indiquant que notre héroïne serait l'élue, etc.) devrait donner matière à quelques développements dans les tomes suivants. Ainsi, on n'a pas affaire ici à un prix d'originalité.

Mais ce n'est pas bien grave, parce si on cherche simplement un bon divertissement, c'est parfait. Les personnages sont bien sympa. On pourra regretter la froideur initiale de l'héroïne (pas plus perturbée que ça d'avoir tué un ami), mais elle va vite se retrouver en plein chamboulement moral. A ses côtés, deux beaux mâles jaloux l'un de l'autre, une nymphe qui joue les marieuses et un démon vraiment attachant et qui nous fait bien rire. Comme il y a de l'action (malgré un scénario avec des ficelles souvent un peu grosses) et de l'humour, on ne s'ennuie pas une seconde.

Bref, mettez-le dans votre sac pour aller à la plage, et vous passerez certainement une après-midi fort plaisante !