Séléné aurait pu être une petite fille comme les autres. Mais Séléné est née l'année des treize lunes, la nuit de la treizième lune. Séléné est un avatar. Un protecteur chargé de maintenir l'équilibre. Mais elle n'a que neuf ans le jour de sa connection à son astre, la Lune. Le chemin sera semé dembûches. D'autant que si la prophétie dit vrai...
Un petit roman agréable qui n'est globalement pas sans faire penser à la trame narrative du premier volet d'Harry Potter. Les personnages sont sympathiques. Les traits de caractère sont peut être un peu forcés, mais pour le moins, ne laissent aucun doute sur les "méchants". Dans un monde idéal, j'imagine que des enfants de dix ans pourraient peut être réagir avec autant de maturité que les avatars, mais j'avoue qu'à la lecture de ce livre on oublie facilement l'âge choisi par l'auteur pour les penser plutôt adolescents. L'identification du lecteur au héros ne sera donc pas chose facile.
Le début du roman est à mon avis très réussi et la fusion entre la cité blanche et la plongée des âmes élues vers Gaïa exprime parfaitement l'interdépendance entre les deux mondes. On est immédiatement mis dans le bain.
L'histoire est parfois un peu facile et réserve plutôt Séléné et le pouvoir de la Lune aux adolescents et pré-adolescents. On peut reprocher peut être un dénouement un peu rapide, mais si l'on reste dans une optique adolescente, cela ne gênera en rien la lecture.
Un agréable moment pour des lecteurs à partir de dix ans, avec certainement une perte dintérêt au delà de quinze ans.