Le docteur Ozaki est sorti de l'état de folie obsessionnelle auquel l'avait mené la mort de son épouse. Il réalise qu'autour de lui, la situation est de pire en pire, les disparitions continuant de plus belle. Il n'est pas découragé pour autant, et bien décidé à mettre en oeuvre les précieuses connaissances qu'il a acquises sur les shi ki pour lutter contre eux. Mais que peut-il faire, seul contre tous ? En effet, son ami le bonze Seishin s'est résigné, et Natsuno est désormais dans le collimateur de l'ennemi...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette série plonge ses protagonistes dans des abîmes de désespoir ! La petite poignée de personnes qui luttent encore se réduit comme peau de chagrin, et il semble qu'ils aient de moins en moins de chances de gagner le combat. Bref, il ne reste plus grand monde et il va vraiment falloir un miracle pour éviter que les shi ki ne parviennent à leur but, occuper entièrement le village.
On suit surtout le docteur Ozaki, mais on a également des scénettes avec nombre de personnages secondaires, qui permettent d'avoir une vision plus globale et précise à la fois de la situation désespérée de Sotoba. Entre rebondissements et révélations, ce tome est vraiment riche et j'ai une fois de plus été happée. Que va-t-il se passer maintenant ? Vite, vite, la suite !