Chizuru a finalement mordu le docteur Ozaki, le soumettant à sa volonté. Pour la distraire, il l'a emmenée à la fête du kagura. C'est là que les premières étapes du plan soigneusement pensé avec Natsuno vont être mis en oeuvre : La nature de revenante de Chizuru est brutalement révélée aux villageois, et ceux-ci convaincus de livrer bataille aux shi ki. Bien sûr, les vampires ne comptent pas se laisser faire et lancent également l'offensive. La guerre est déclarée !
Enfin ! Depuis quelques chapitres, tout s'accélérait et nous allions tout droit vers une situation de plus en plus désespérée. Mais finalement... pas si désespérée ! La situation est certes critique, mais la prévoyance et la détermination d'Ozaki et Natsuno payent, et les vampires commencent également à avoir peur. Les surprises sont vraiment nombreuses, et bien malin le lecteur qui aurait prévu la tournure des événements. Certains détails qui semblaient superflus jusqu'à présent nous apparaissent désormais comme des éléments importants du plan "anti-shi ki"...
Au passage, on nous livre également des détails sur ce qu'il advient du jeune bonze Seishin et de son père. On voit également nombre de personnages secondaires faire une petite apparition, le temps de faire évoluer leur situation personnelle ou leurs problèmes de conscience. Car ce qui est vraiment chouette avec cette série, c'est que les vampires ne sont pas lobotomisés par leur mort ; ils sont encore affectés par leurs sentiments "humains" et beaucoup prennent plutôt mal les caractéristiques de leur nouvelle vie, qui les contraint à s'en prendre à ceux qu'ils aiment.
Bref, après que la tension soit montée au maximum, on a enfin droit au feu d'artifice. Ça part dans tous les sens sans qu'on ne puisse rien prévoir, c'est sombre et sanglant, bref ça tient toutes ses promesses.
Le seul petit reproche que je trouve à faire, c'est que comme les dessins sont très généralement dans des tons noirs ou sombres (tout à fait adaptés, vu l'ambiance générale), il est parfois pénible de lire les nombreux textes qui apparaissent hors bulles de paroles. Cela ne m'empêche pas d'attendre de pied ferme les volumes manquants pour conclure la série !