Les Chroniques de l'Imaginaire

Le livre des âmes - Cooper, Glenn

Souhaiteriez-vous connaître le jour de votre mort ? C'est possible grâce à La bibliothèque : un ensemble d'ouvrages où est répertoriée la population mondiale, depuis des centaines d'années et encore pour longtemps. Or celle-ci est gardée dans un endroit tenu secret, la zone 51, pour éviter une utilisation malsaine. Cependant, il reste un livre, éparpillé par le passage du temps, qui réapparait, là, de façon inattendue, dans une vente aux enchères. Est-ce le moment de révéler l'existence de ces écrits ou faut-il, à tout prix, maintenir le secret ? Will Piper, ancien agent à la retraite, se bat contre les éléments du gouvernement, pour aller au bout de cette quête et révéler l'inexplicable.

Le livre des âmes est la suite directe du Livre des morts. L'auteur Glenn Cooper y révèle l'existence d'un nombre conséquent de livres, retraçant les dates de naissance et de décès de toute la population mondiale, et depuis des centaines d'années. L'auteur remet en cause toutes nos croyances : l'existence de Dieu et son pouvoir sur nos vies ou la force de la destinée. En tout cas, c'est un registre incroyable qui permet de déterminer les catastrophes humaines et ainsi éviter, à l'avance, la perte de trop de vies.

Dans le précédent volet, le lecteur découvre comment est née cette bibliothèque. Par de fréquents retours dans le passé, on assiste à la conception des ouvrages par des êtres exceptionnels. On apprend aussi comment est maintenu le secret. Dans ce roman, les collectionneurs retrouvent la trace du dernier ouvrage manquant et fait renaître le doute : pourquoi la collection s'arrête-elle à l'année 2027 ?

L'histoire de cette bibliothèque est ainsi répétée à travers le récit du dernier moine, détenteur du secret et un poème de Shakespeare. Mais le lecteur n'apprend rien de neuf par rapport au premier volet et surtout pas ce qui va se passer en l'an 2027. On admire cependant le talent de Will Piper qui réussit toujours à se sortir des mauvaises passes. On loue le génie du comte Lord Cantwell et de son ami Shakespeare, qui ont conçu un véritable jeu de piste dans son domaine.

L'aventure mélange action et énigme. Le lecteur évalue les conséquences d'une telle connaissance et tous les enjeux qui en découlent. Cependant, ce volume n'apporte pas d'éléments nouveaux. Peut-être aurons-nous le fin mot de l'histoire dans le troisième ouvrage : Le testament des templiers.