Tout d'abord, c'était le noir, les ténèbres puis une mince fente est venue apporter un peu de lumière au sein de son cercueil de bois. Il alternait périodes de veille et d'inconscience. Puis un jour, il s'est éveillé, la tête lourde et endolorie mais libre. Il découvre un chariot renversé, des geôliers envolés et trois autres caisses de bois, identiques à celle dont il vient de s'extraire. Dans la plus proche de lui, un homme mort. Dans les deux autres, deux hommes très différents et pourtant tous trois ont un point commun. Ils ont tout oublié, absolument tout, jusqu'à leur nom. Plus aucun souvenir de leur vie passé. Qui sont-il ? D'où viennent-ils ? Où les emmenait-on ? Aucune de ces questions n'a de réponse.
Ensemble, ils décident de rejoindre le village le plus proche mais sont très vite arrêtés par une troupe en armes. Alors qu'ils tentent d'expliquer la situation, les hommes chargent dans le but évident de les capturer. Mais si les trois hommes n'ont plus aucun souvenir, leurs corps, eux, se rappellent et très vite, la troupe est vaincue. Mais le mystère reste entier : qui sont-ils ? Et pourquoi cherche-t-on à les capturer ?
Voici un roman au postulat alléchant. Gabriel Katz nous invite à suivre la destinée de trois personnages dont nous ne savons rien... et eux non plus. C'est donc à leur côté que nous allons découvrir le monde qui les entoure et surtout tenter de percer le mystère de leur identité. Petite précision qui a son importance, si les hommes ont oublié tout ce qui concerne leurs vies, ils sont parfaitement conscients du monde où ils évoluent et l'auteur évite les grandes descriptions et explications, ce que j'apprécie particulièrement.
Le récit est maitrisé, laction omniprésente et jai vite été fascinée par la destinée des trois héros... du moins pendant la première partie. Car petit à petit, des longueurs s'installent et on s'aperçoit qu'il ne se passe rien de significatif. On a pourtant hâte de voir la lumière se faire. Mais il faudra attendre, encore et encore. Attention, il y a de l'action, des rebondissements, des surprises mais qui ne font nullement avancer l'intrigue principale ou si peu. Peut-être est-ce une volonté de laisser le lecteur se familiariser avec les personnages et de les découvrir peu à peu dans une succession de petits évènements qui permettent de mettre à jour leur personnalité. Malheureusement, dans mon cas, si jai été immédiatement séduite et emporté dès les premières pages, mon intérêt n'a fait que décroitre au fil du récit. C'est donc un avis en demi-teinte pour un roman à lécriture maitrisée et entrainante mais qui s'essouffle au fil des pages.