Les Chroniques de l'Imaginaire

Mars attaque ! (Invincible - 7) - Kirkman, Robert & Ottley, Ryan

Tandis que les Gardiens du Globe doivent endiguer une évasion de super vilains provoquée par Doc Sismique, Invincible se rend chez son ami William de bon matin. William semble avoir une idée pour retrouver Rick, leur ami disparu. Des clochards disparaissent ces derniers temps dans le campus ; William veut donc se déguiser en l'un d'eux, surveillé par Mark, et voir ce que cela va donner. Et cela fonctionne puisque William se fait enlever par une sorte de Cyborg cyclope, qui l'emmène dans les égouts. Mark les suit et se retrouve confronté à plusieurs de ces machines. Mais alors qu'il défonce le masque de l'une d'elles, il se rend compte que c'est son ami Rick qui se cache là-dessous, Rick qui ne semble pas être dans son état normal ni savoir ce qu'il fait. Il va être plus délicat pour Mark de se défendre s'il veut ne pas faire de mal à son ami. Pendant ce temps, William est amené dans le laboratoire de D.A. Sinclair, le savant fou, créateur des Réani-Mecs. Et ça, c'est pas forcément une bonne nouvelle…

Mark Grayson, alias Invincible, doit toujours autant jongler entre sa vie d'étudiant, sa relation avec Amber et son devoir de super-héros. Et ce n'est pas forcément simple tous les jours. Surtout que les ennuis vont prendre différentes facettes dans ce tome. Comme le titre le laisse supposer, des choses vont venir de Mars. Et vous allez voir que ce n'est vraiment une partie de plaisir. D'un autre côté, cet épisode va permettre à Mark de prendre conscience de certaines choses concernant sa relation avec Amber, qui devient de plus en plus difficile à maintenir avec son job d'Invincible.

Un super-héros pas forcément aussi invincible que ça, des relations sentimentales qui ne sont pas gnangnans, des méchants qui se multiplient et mettent les héros dans des situations délicates, c'est le programme de ce septième tome d'Invincible. Robert Kirkman maîtrise une nouvelle fois son monde de A à Z. Il se permet même de faire apparaître Brit pendant quelques cases (mais nous sommes habitués à ces mélanges maintenant). Quant à Ryan Ottley, son trait est toujours aussi parfait pour illustrer cette histoire. Et son trait est loin d'être limité à des histoires de super-héros, comme vous pourrez le voir rapidement dans ces pages (je pense à cette double page où on voit Invincible voler avec un décor terrible derrière).

Bref, Invincible fait partie des séries de Kirkman qu'il faut absolument lire.