Kelsingra a été atteinte. Seulement, le fleuve en empêche l'accès, qui se fait sur l'autre rive. Mataf a bien essayé de s'apponter de l'autre côté mais le ponton n'est plus en assez bon état et le courant ne facilite en rien les manuvres. Du coup, seule Gringalette, qui sait à présent voler, est capable de se rendre dans la citée mythique. Cela crée de nouvelles tensions chez les dragons. Sintara ne veut pas faire les efforts nécessaires pour muscler ses ailes et tenter de voler ; elle ne veut pas se rendre ridicule alors que seul cet exercice pourrait lui donner une change de prendre son envol. Mais la reine dragon est bornée et fière. Et d'autres tensions commencent à naitre entre les dragons : des tensions sexuelles. Il semblerait qu'ils ne soient pas non plus à l'abri de ce qui a agité pendant un temps leurs gardiens.
Pendant ce temps, Hest Finbock va recevoir une visite fort désagréable, Selden va tenter de démontrer qu'il n'est en rien un monstre mais bien un humain qui se transforme peu à peu en Ancien et le duc de Chalcède va perdre peu à peu patience devant l'incapacité de ses sujets à lui ramener les organes de dragons nécessaires à son bon rétablissement.
Maintenant que les personnages ont atteint la cité de Kelsingra, promise depuis le tout début, que peut-il bien se passer ? Eh bien, beaucoup de choses. Les dragons ne sont pas au bout de leur peine puisque s'il veulent vraiment être des dragons, il va leur falloir fournir encore des efforts, qu'ils ne sont pourtant pas forcément prêts à développer. Mais c'est surtout de Sintara et un peu Gringalette dont il sera questions dans ce tome. On voit les autres brièvement, mais sans s'y attarder non plus. Alise va enfin pouvoir fouler une cité Ancienne mais le travail à y effectuer est titanesque. Surtout que Leftrin a dû repartir à Trehaug et Cassaric pour se réapprovisionner. Du coup, elle est persuadée que des marchands vont souhaiter venir prendre leur part et que la cité va rapidement être défigurée. Kanaï va par contre jouer un rôle déterminant. Déjà à travers Gringalette, qui est la seule à pouvoir franchir le fleuve en volant et joue donc un rôle essentiel dans la communauté. Surtout que comme elle est la seule à pouvoir chasser toute seule, elle grandit plus rapidement que les autres qui doivent se contenter de la nourriture bien maigre rapportée par les gardiens. Mais pas seulement à travers son dragon. Kanaï, qui est un peu le jeune gentillet depuis le début est certainement celui qui est à présent le plus lucide sur ce qu'implique devenir un Ancien et comment y parvenir. D'ailleurs, nous allons faire un pont avec la série L'assassin royal, par ce qui va être découvert dans Kelsingra.
En tous cas, c'est toujours un véritable plaisir que de revenir dans cette série. Je ne sais pas encore où tout cela va nous mener, mais j'y vais avec beaucoup d'envie.