Alors que vous n'aviez que douze ans, le pirate Cinnabar a massacré votre famille. Votre père et vos deux frères sont morts en essayent de protéger votre village de pêcheurs. Votre mère a succombé trois années plus tard, tombée malade. Cinnabar un pirate sanguinaire, disciple de Quezkari, dieu de la mort vaudou. Depuis ce jour, vous avez décidez de vous venger de lui. À l'âge de seize ans, vous avez embarqué sur des navires afin de parfaire votre formation et, surtout, en découvrir plus sur Cinnabar, son équipage et son navire. Lorsque vous avez enfin découvert quelque chose, à l'âge de vingt-deux ans, vous vous rendez dans le Port des Crabes, un repaire de crapules. C'est alors que vous apprenez que Cinnabar est mort il y a maintenant six mois. Malheur ! Mais un homme semble en savoir un peu plus et affirme que la pirate n'est pas véritablement mort, même s'il aurait mieux fallu. Peu importe, il vous faut accomplir votre vengeance, mort-vivant ou pas. Mais affronter un adepte de Quezkari revenu d'entre les morts n'est pas forcément chose aisée.
Le pirate de l'au-delà est un des livres dont vous êtes le héros qui n'avaient pas encore été traduits en français. C'est maintenant chose faite, et en grand format. C'est un nouveau tome des deux compères Steve Jackson et Ian Livingstone. On retrouvera donc leur style avec ce chemin tout tracé qu'il faut absolument trouver, dans le bon ordre et au bon moment, sinon, il faudra tout recommencer. C'est leur principal défaut, je trouve, de ne pas avoir plusieurs façons de résoudre les problèmes. Par contre, dans ce tome, l'aspect ambiance est particulièrement bien amené, avec ce port mal famé dans lequel on doit se rendre, ces pirates contre lesquels il va falloir se défendre, ces lieux qu'il va falloir visiter et inspecter sous toutes les coutures.
Un élément important entre en ligne de compte dans cette aventure : le temps. En effet, on n'a pas une éternité pour mettre la main sur Cinnabar. Il faut donc le faire assez rapidement. De temps en temps, on nous demande de rajouter une ou plusieurs heures à notre compteur. C'est un élément qui peut devenir stressant quand on voit qu'on en accumule un peu trop. Par contre, il n'est pas très clairement indiqué à quelle heure l'aventure commence. Du coup, pendant la lecture, on se retrouve à ne pas savoir très bien si nous sommes encore en journée ou bien si la nuit est tombée, une information pourtant primordiale.
En tous cas, c'est un tome intéressant et original qui ravira les amateurs du genre.