Le narrateur na pas de nom et parle en Je, il est journaliste spécialisé dans la musique. Il habite Paris et déplore lévolution de la société actuelle sous la férule de Bruxelles et de limpérialisme culturel des USA. Il nous fait partager une promenade dans laquelle il ne fait que constater que les choses ne sont pas comme elles devraient lêtre, du moins à son goût. Le summum de lhorreur est atteint lorsquil commande un oeuf mayonnaise. La sauce est industrielle et le patron lui explique que la nouvelle directive de Bruxelles sur les sauces émulsifiées interdit la mayonnaise maison dans les bistrot pour des raison dhygiène. Là cen est trop et notre journaliste lance une pétition signée par une vingtaine dintellectuels pour le retour de loeuf mayonnaise maison dans les bistrots.
Les autres protagonistes du livre sont Mustapha Zeggai, sa femme Alba et leur fils Maurice dit Momo. Mustapha est infirmier, cest un Algérien dont le grand père a combattu dans la France libre. Mouss est devenu français et est très patriote, sa femme est antillaise et leur fils tenté par lislamisme, bref une famille bien caricaturale. Bien sûr Mustapha déplore que son beau quartier de villas soit devenu une vague zone industrielle à labandon depuis que la mairie a entrepris de régler les problèmes de circulation. Un soir où la famille regarde une émission de télé réalité, au grand déplaisir du père, limage se brouille, la musique de Radio Londres retentit et le Général de Gaulle apparaît en noir et blanc. Il paraît largement ses cent-vingt ans et fait une grande déclaration. Il veut restaurer la grandeur nationale mise à mal par Bruxelles.
Les gens sinterrogent sur ce retour, mais le Général apparaît semaine après semaine à la télévision. Il accuse tous les gouvernements depuis quarante ans davoir bradé la grandeur et lindépendance de la France. Les manifestations se multiplient, finalement le Président dissout lAssemblée nationale. Le nouveau parti Vraiment gaulliste remporte les élections, le président jette léponge et le vieux Général sinstalle à lElysée pour mettre en oeuvre un programme de retour au bon vieux temps.
Je me réjouissais beaucoup de lire ce livre et jen ai été assez déçue. Certes il y a de lhumour dans les propos de lauteur, comme quand le Général, lors dun meeting avant les élections législatives se trouve à la Courneuve et lance aux jeunes "Vive le rap libre ou dautres détournements de ses grandes phrases, mais il ny en a pas assez pour faire passer le message très passéiste de lauteur. Quant à son enlèvement au ciel, cest tellement caricatural que ça nest même plus amusant.
Ce livre est assez inégal, certains passages sont très réussis et plein dhumour, des pastiches réussis, en particulier le chapitre intitulé le monde enchanté du Général, ainsi que quelques détournements des discours historiques de De Gaulle. Mais dans lensemble le discours est pesant et très politique. La rencontre entre De Gaulle et Chirac lors dune soirée à lElysée aurait pu donner lieu à un dialogue amusant, mais à la place on a un règlement de compte, le Général accusant son successeur (sans doute avec raison) davoir juste été un fossoyeur de plus pour le gaullisme.
Si tout le livre avait été placé sous le signe de lhumour, il aurait été très réussi, mais ici lenrobage de sucre est trop léger pour faire passer lamertume du sirop. Le message du livre est que la France comme les autres pays sest totalement dissoute dans les Etats Unis dEurope, le dernier chapitre étant dailleurs très édifiant à ce sujet.
Je recommande la lecture de ce livre aux fans du Général (et encore !) mais surtout à tous les allergiques à Bruxelles qui désirent entendre un discours très anti UE primaire. Nappartenant à aucune de ces deux catégories, je reste sur ma faim, je regrette que lauteur ait choisi de faire cohabiter deux discours dans son livre, un texte humoristique très agréable et un discours politique très réactionnaire, mais la mayonnaise na malheureusement pas pris.