Les Chroniques de l'Imaginaire

Zona Frigida - Ragde, Anne B.

A trente-cinq ans, Béa est un illustratrice talentueuse qui vit sa vie au jour le jour. Pas de relation amoureuse stable, quelques aventures de temps en temps, des missions aléatoires, tout cela bien arrosé de gin, whisky et autres boissons revigorantes. L'été est très chaud à Trondheim, et pourtant Béa se prépare à faire face à un froid polaire, puisqu'elle part pour une croisière vers le Spitzberg, le point le plus septentrional de Norvège, au milieu de la banquise. Sur le bateau d'autres passagers ont payé pour le même voyage, et vont cohabiter dans la joie et la bonne humeur. Ou vont du moins essayer, car la croisière ne sera pas de tout repos.

Le début du roman nous amène à faire connaissance avec Béa, un personnage qu'on rencontre rarement au féminin. Elle est cynique, alcoolique, joue avec les hommes et fait ce qu'elle veut, quand elle veut. Sa préparation au voyage prête à sourire plus d'une fois et on se demande ce que cela va bien pouvoir donner avec les autres touristes. A bord, les nationalités et personnalités se mélangent. Chacun essaye de trouver sa place mais entre l'italienne Greenpeace et les marins chasseurs de phoque, quelques problèmes de compréhension perturbent le voyage. Au-delà des situations amusantes qui surviennent, une question se pose assez vite qui suscite notre intérêt. Béa n'a pas choisi cette croisière par hasard. Mais quel est le but inavoué de ce voyage ?

La réponse fera jour petit à petit, au milieu des moments de camaraderie, de chamailleries, de frayeurs et de grands joies. La beauté des ours blancs, de la mer sous le soleil de minuit et autres merveilles méconnues se révèlent sous la plume d'Anne B. Ragde qui nous embarque avec elle dans une mystérieuse histoire en Zona Frigida.