Les Chroniques de l'Imaginaire

Les grottes de Kalte (Loup Solitaire - 3) - Dever, Joe

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, le traitre Vonotar n'est pas mort ! Voulant échapper aux représailles de ses anciens maîtres, les Maîtres des Ténèbres, il s'est réfugier dans le nord, à Ikaya. Le roi de Sommerlund a promis à son peuple que le scélérat serait jugé et châtié et il va vous demander d'aller le chercher pour le ramener. En tant que dernier seigneur Kaï, vous êtes le seul capable de mener à bien cette mission dans le temps qui vous est imparti. N'écoutant que votre sens du devoir, vous, Loup Solitaire, allez partir dans les contrées glacées pour tenter de ramener Vonotar le Traitre. Mais vous ne serez pas seuls. En effet, des guides vont vous accompagner pour vous diriger à travers les contrées que vous ne connaissez absolument pas.

Les grottes de Kalte est le troisième tome de la série Loup Solitaire. Tout comme dans La traversée infernale, il va vous falloir vous rendre à un endroit pour ramener quelque chose à Holmgard. Seulement, cette fois, vous vous rendez dans des régions gelées que vous n'avez jamais visité. Foncièrement, ça ne change pas grand-chose à la donne, c'est juste l'ambiance qui va être plus glaciale. Pour la nouveauté, vous allez être accompagné. Pour ma part, avec la route que j'ai sélectionnée et les choix que j'ai ensuite fait, j'ai rapidement été séparé de mes guides. Du coup, je pense que je suis passé à côté d'une partie intéressante de l'aventure, avec découverte de contrée et tout ce qui va avec. Une fois passée cette partie visite "découverte", on va explorer des grottes puis une citadelle. Là, on se retrouve dans du classique, comme les Défis Fantastiques savent nous en fournir.

Même si les tomes de Loup Solitaire peuvent se jouer indépendamment les uns des autres, je pense qu'il vaut quand même mieux les faire à la suite. Notamment parce qu'une hiérarchie des seigneurs Kaï apparait dans ces pages. Et, à un moment, si on n'a pas le niveau souhaité, et donc le bon nombre de disciplines Kaï, c'est beaucoup moins aisé. De la même manière, se lancer dans cette aventure sans le Glaive de Sommer n'est pas forcément une bonne idée (d'ailleurs, il n'est pas clairement indiqué dans l'introduction qu'on peut partir avec, mais si vous avez accompli La traversée infernale, vous l'avez bien avec vous !).

Classique tout en se démarquant clairement de la série Défis Fantastiques, ce troisième tome de Loup Solitaire fera passer un bon moment de jeu aux lecteurs avides de grands espaces et de vengeance.