Les Chroniques de l'Imaginaire

Les contes de la Folie Méricourt - Gripari, Pierre

Vous connaissez la rue Broca ? Mais si, celle de Papa Said, Nadia, Scoubidou, Lustucru et tous les autres personnages issus de l'imaginaire d'un auteur malicieux et facétieux nommé Pierre Gripari. Vous vous souvenez ? Eh bien figurez-vous qu'à quelques pâtés de maisons de là, il y a une autre rue célèbre, la Folie Méricourt qui elle aussi a vu naitre des récits de notre conteur. Le présent recueil vous invite à découvrir ou de redécouvrir quatorze contes, illustrés par Serge Bloch.

On pourra diviser l'ouvrage en deux parties. D'une part, l'auteur nous propose des contes populaires, russes, grecs et français. C'est ainsi par exemple qu'on découvrira une autre version de l'histoire de Blanche-neige où les nains sont remplacés par les mois de l’année. Dans Le Gel au nez rouge ou Le juste et l'injuste, c'est le thème, oh combien classique mais qui mérite des piqures de rappel, de la bonté toujours récompensée qui est mis à l'honneur, même si cette récompense se gagne âprement.

D'autre part, l'auteur nous offre des histoires qui lui sont propres et où on retrouve tout son humour, son espièglerie et son inventivité. Il n'hésite d'ailleurs pas à se mettre en scène pour notre plus grand plaisir. J'ai vraiment une préférence pour ces contes-là, plus frais, plus modernes, plus drôles comme Pirlipipi deux sirops et une sorcière et Pouic et la merlette. Par contre, je n'accroche vraiment pas au coup de crayon de Serge Bloch, que je trouve souvent trop brut, trop dur, trop gribouillis même si parfois il arrive à me toucher. Mais cela reste une histoire de goût.

Comme dans beaucoup de recueils, tous les contes ne sont pas égaux mais chacun y trouvera un petit moment de bonheur, de drôlerie ou de réflexion en compagnie d'un auteur à découvrir ou à redécouvrir pour le bonheur des petits et des grands.