Tsuna est absolument sûr de lui : Byakuran ne peut le vaincre, quel quen soit sa puissance. Néanmoins, les deux combattants s'aperçoivent que Uni a développé sa propre flamme des cieux dans le but de redonner la force à toutes les tétines des acrobaleno. Cependant, pour y arriver, Uni doit y laisser sa propre vie. Or pour celle qui n'est encore qu'une enfant, mourir avant d'atteindre l'âge adulte est loin d'être une choix facile à faire. Ce qui est certain, c'est que ni Byakuran ni Tsuna ne souhaitent la mort de l'acrobaleno des cieux. Et pourtant... c'est l'unique moyen d'empêcher la toute puissance du 73.
Dans ce trentième volume de Reborn, Akira Amano termine enfin cet arc du futur qui a eu de bons moments, mais qui a souvent tourné en cacahuète, notamment sur certaines explications à la limite de l'ésotérique. Cap sur le présent, le collège, la vie normale quoi. Sauf que les exploits de Tsuna sont parvenus au parrain Vongola, neuvième du nom, et que les affaires vont assez rapidement reprendre. D'ailleurs, des nouveaux élèves arrivent à Nanimori, suite à un grand tremblement de terre. Or, les élèves du collège Simon semblent... très spéciaux.
Ce nouveau début s'avère prometteur, avec un retour à l'humour, tout en gardant un petit côté baston sympatoche. Ceci dit, Nanimori risque fort de devenir le lieux de rencontre de nombreux mafiosos pro ou anti-Vongola... et donc l'auteur a largement de quoi développer des tas de techniques de combats différentes histoire de nous surprendre un peu. Y'a plus qu'à.