Les Chroniques de l'Imaginaire

La politique ça vous regarde ! - Rocard, Michel

Les jeunes bien souvent ne se croient pas concernés par la politique. Le plus souvent, ils ne s'y intéressent pas ou jugent que cela ne sert à rien. Qui n'a pas entendu un "ça sert à rien" ou "ce sont tous les mêmes". Ils n'y croient plus. Et pourquoi y croiraient-ils après tout puisque personne ne prend la peine de leur expliquer ? Pourquoi y croiraient-ils quand certains adultes eux même n'y pipent pas mot ? Et pourtant, les enfants, les jeunes, sont l'avenir de notre pays, et de par la même, l'avenir de la politique.

Disons-le immédiatement, il y a nécessairement un peu de partialité dans cet ouvrage. Bien sûr Michel Rocard n'est pas un homme neutre, il est politiquement engagé, et ses raisons d'entrer en politique paraîtront romancées pour certains, forts justes pour d'autres. Son discours sur le RMI par exemple ne remportera pas l'adhésion générale, mais disons-le aussi, il a au moins le mérite d'exister.

D'un point de vue graphique, de nombreuses illustrations dans un style un peu caricatural égaient les pages. La peur de l'ennui peut être, face à un sujet qui n'est pas celui sur lequel les jeunes vont spontanément se jeter, en a à mon avis fait faire un peu trop. Mais globalement, cela ne gène pas non plus la lecture.

Un livre sur la politique dédié aux enfants n'est pas ce qu'il y a de plus courant, il faut bien le reconnaître. Alors, rien n'est inventé, un joli rappel est fait sur le fondement de la démocratie, les sources du pouvoir, le rôle des différentes institutions... Ces explications sont concises et exposées clairement.

Il explique également comment faire carrière en politique, et tente de motiver les jeunes à se lancer dans le bain. J'ai aimé l'idée de rendre l'enfant acteur de son futur, de le placer en position de décisionnaire.

Il n'est pas sûr que ce discours soit réellement efficace, mais quoi qu'il en soit, une piqûre de rappel sur le pourquoi du comment du fonctionnement étatique français ne fera de mal à personne... et surtout pas à certains adultes !