Les Chroniques de l'Imaginaire

Mienne pour toujours (Psi-Changeling - 4) - Singh, Nalini

Clay est l'une des sentinelles les plus sauvages du clan changeling DarkRiver, toujours à la limite de perdre son humanité. Enfant, il a été bridé par une mère qui ne voulait pas le voir exposer son côté animal, et sa seule amie était une petite voisine, Talin. Pour la protéger, il a tué l'homme qui abusait d'elle et séjourné en prison. A sa libération, il a appris qu'elle était morte et cela l'a détruit.
Du moins croyait-il qu'elle était morte. Traumatisée par les épreuves subies et le meurtre auquel elle a assisté, Talin a préféré couper les ponts. Vingt ans plus tard, elle travaille pour l'organisation Shine, qui s'occupe d'enfants brillants mais à problèmes. Plusieurs de "ses" enfants ont été violemment exécutés. Pour sauver ceux qui restent, Tally ne sait pas vers qui se tourner... à part son ancien protecteur Clay !

Nouvel opus de la série Psi-Changeling, nouveau couple. Contrairement aux tomes précédents, on a affaire ici à des personnes qui se connaissaient déjà, ce qui est bien sympa car ça rajoute une dimension. Ils ont changé chacun de leur côté, mais n'ont jamais réussi à s'oublier l'un l'autre, ce qui fait qu'ils renouent immédiatement, comme la reprise d'un échange interrompu la veille. Et une fois de plus, le fameux lien changeling qui unit les partenaires à vie se déclare très vite et abruptement : C'est quand même bien pratique, cette union profonde, pour une auteure de romances !
Ils ont vraiment du mal cependant, nos deux tourtereaux. Clay et Tally ont un passé très chargé qui leur a beaucoup pesé et leur pèse encore, il leur faut dépasser ça et vraiment ce n'est pas facile. Clay est violent, Tally craintive, et le changeling supporte difficilement d'effaroucher à ce point sa compagne...

Autre différence avec les précédents opus : Cette fois, ce n'est pas un couple changeling / psi qui se forme, mais un couple changeling / humain. Le clan DarkRiver commence à faire un peu ménagerie, mais on apprécie de voir enfin à l'honneur cette race qui faisait un peu parent pauvre dans les livres précédents. Ça équilibre un peu !

En complément de la relation amoureuse, on a comme toujours une intrigue de fond, qui prend la continuité de ce qui est arrivé précédemment. Pour le lecteur qui lirait ce livre isolément, je suppose que les allusions aux événements passés, ou les faits divers non reliés à l'intrigue principale qui servent visiblement à la mise en place des livres suivants, doivent être un peu curieux. Mais le lecteur qui suit la série apprécie d'avoir une situation globale un peu étoffée et évolutive : les machinations du Conseil Psi et des ses membres, l'opposition discrète du Fantôme... Dans ce roman-ci, ce sont les Oubliés qui font parler d'eux et sur lesquels on en apprendra davantage.
Par contre, petit bémol sur le suspense lié aux problèmes de santé de Tally : Il est plutôt mal géré, les personnages n'ont pas vraiment l'air de s'inquiéter et la résolution du problème est un peu bâclée.

Cette série est toujours aussi sympa, et je pense d'ailleurs qu'au fur et à mesure qu'on rajoute des éléments c'est de plus en plus prenant. Si vous avez aimé les opus précédents, foncez et vous ne le regretterez pas !